Wikio - Top des blogs - Politique

Libellés

dimanche 22 août 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Élections régionales, PS, les têtes de listes dont rêve en Haute-Normandie Monsieur le Ministre de l’ Agriculture


Élections régionales, PS, les têtes de listes dont rêve en Haute-Normandie Monsieur le Ministre de l’ Agriculture
Par Alain Rey • 1 août, 2009 • Catégorie: Haute-Normandie

Certes mars 2010 est encore une date éloignée, appréciation type que suscita le premier billet que j’ai consacré à l’échec prévisible du parti dit socialiste aux élections européennes :
Élections Européennes de juin 2009, le PS est mal parti !
Par Alain Rey • 24 jan, 2009 • Catégorie: Elections

Et pourtant, toutes les vociférations de prétendus militants de gauche ne masqueront pas la réalité du caractère prévisible des échecs électoraux du parti dit socialiste et, ce qui est bien plus grave que le sort de ses apparatchiks, l’échec durable de toute la gauche !
Une fois encore, je vais remplir mon rôle de “Cassandre” en dépit des menaces et de la haine que suscite mes justes mises en garde——-et je me dois de le reconnaître de la franche hilarité que provoque chez moi la lecture des poulets des spadassins d’Yves Léonard, qui aurait bien tort, de ne pas profiter des quelques semaines qui lui reste à passer à la tête de la fédération de l’Eure du parti dit socialiste.
Mon propos sera donc de passer en revue les plus mauvais candidats à la conduite de la liste du Parti Socialiste, aux régionales de 2010, en Haute-Normandie.
Les plus mauvais ou les meilleurs si on se place du point de vue de ceux qui conduiront les listes opposées à celle du seul PS et avant toute autre tête de liste je pense à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, le futur président de la région de Haute-Normandie.
Commençons par le candidat le plus improbable, celui dont le seul nom , en cette occurrence, fait irrésistiblement pensé à un mauvais gag de comique troupier (un jour sans !), j’ai nommé : MICHEL RANGER !



Photo : Michel Ranger, Marc-Antoine Jamet, Hélène Ledoux, Gérard Silighini,

Que dire de Michel Ranger : ??? !!!
Pour ne pas me restreindre à cette réponse lapidaire, mais précise, j’ajouterais simplement deux remarques :
En premier lieu je rappellerais le plus haut fait de Michel Ranger ès qualités de fédéral de l’Eure du PS : La perte en 2001 de la commune de Gaillon alors qu’au soir du premier tour les listes de gauche totalisaient près de soixante pour cent des voix ! Mais certes, en six listes !
Et ce n’est qu’au lendemain de la défaite et de la victoire de la droite qu’en réunion fédérale Michel Ranger eu la soudaine révélation qu’il aurait dû œuvrer à leur rapprochement ! Pourtant notre homme ne manque pas d’une certaine habileté : De cœur pour le NON au TCE disait il, par devoir ( toujours selon ses dires ) il se sacrifia en président la commission fédérale pour le Oui, alors que près des deux tiers des membres la Fédération de l’Eure du parti socialiste avait approuvé le choix du NON, en dépit des fraudes de certaines sections, dont celle de Saint Marcel .
En second lieu , je rappellerais aussi que lors des dernières élections régionales de 2004 Michel Ranger écarta les candidatures de mes camarades Michèle Rive et Evelyne Martin, cette dernière , notamment présidente de la commission éducation et formation de la fédération de l’Eure du PS, rédigea alors une lettre de démission où elle précisait que bien évidemment Michel Ranger s’en moquerait et qu’aucun des veaux , des camarades de la fédération de l’ Eure du PS ne bougeraient —-ce qui fut effectivement le cas !
MICHEL RANGER SERAIT DONC POUR MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE UN TRÈS BON CANDIDAT.

À présent il convient d’examiner la candidature d’YVES LÉONARD,

Photo ci-dessous :  Yves Léonard est  le camarade chauve et rigolard en parka marronnasse, qui semble surveiller Hélène Ledoux (cheveux bruns, CF 27, CA section PS d' Evreux) en train de parler à Cathy Brochard (cheveux blonds, CF 27,  CA section PS de Louviers )



De l’actuel fédéral de l’ Eure du Parti Socialiste, au risque de décevoir, je ne dirais rien, même si cette position risque de troubler l’autre victime d’ Yves Léonard dans l’ Eure , mon ami Rachid Mammeri.
 Je n’en dirais rien car : 
Contestant depuis un an la lettre de cachet qu’Yves Léonard a rendue à mon encontre (lettre AR où il me précisait que je ne suis pas membre du parti socialiste ! Au mépris des statuts de ce parti ! ) mon action en justice a fini par porter ses fruits et le parti socialiste (pour éviter, peut être, il est vrai une décision de justice peu souhaitable en ces temps, pour le PS, d’échecs électoraux ) a fini par satisfaire à mes requêtes en demandant à Yves Léonard de justifier sa position à mon encontre devant LA COMMISSION NATIONALE DES CONFLITS DU PARTI SOCIALISTE.


Copie, ci-dessous, de la lettre que m’a adressée la Commission nationale des conflits de notre Parti Socialiste :




L’agenda disciplinaire d’Yves Léonard en septembre sera donc bien chargé, puisque devant la Commission Fédérale des Conflits il devra justifier de sa position scandaleuse à l’égard de mon ami Rachid Mammeri, mais il est vrai qu’Yves Léonard dispose (selon ses dires) d’un dossier secret contre le capitaine, le Conseiller Régional Rachid Mammeri et il devra aussi justifier par devant la commission nationale des conflits du PS de sa lettre de cachet à mon encontre et à titre infiniment subsidiaire de son mépris pour les statuts d’un parti politique, dont il prétend être membre !
À L’ÉVIDENCE (du point de vue de Monsieur le Ministre de l’ Agriculture) YVES LÉONARD(S’il n’est pas exclu du parti socialiste ! ) EST UN BIEN MEILLEURE CANDIDAT QUE MICHEL RANGER QUI LUI PEUT TOUJOURS EXCIPER DU FAIT ——QU’IL N’A RIEN FAIT —CE QUI EST INCONTESTABLEMENT VRAI !
Reste à traiter du dernier, mais non du moindre, candidat le mieux placé pour faire perdre au seul parti socialiste la région de Haute-Normandie——j’ai nommé : Alain Le Vern.
Si Monsieur le Ministre de l’agriculture n’était pas un homme de talents et de culture, je ne doute pas qu’en ce qui concerne Alain Le Vern , il donnerait comme mot d’ordre : ” Sortez les sortants” mais hélas( pour la gauche !) Monsieur le Ministre de l’Agriculture, n’étant pas membre de l’actuel parti socialiste , il ne peut s’abaisser à utiliser ce slogan réducteur, naguère utilisé par le sinistre Pierre Poujade .
Non , je crois qu’au yeux de Monsieur le Ministre de l’ Agriculture,le principal talent de son futur prédécesseur à la présidence de la Haute-Normandie, c’est sa maîtrise inégalée de l’art de composer une liste pour les élections régionales . Ce dernier point n’est certes pas sans importance puisque Madame Martine Aubry a souverainement décidé( comme toujours ! ) que les “sortants ” auraient toutes libertés pour composer leur liste, lors des élections régionales.
Il convient aussi de rappeler que lors des régionales “les sièges attribués à chaque liste sont répartis entre les sections départementales qui la compose AU PRORATA DES VOIX OBTENUES PAR LA LISTE DANS CHAQUE DÉPARTEMENT”. Ce qui signifie, en ce qui concerne la région de Haute-Normandie, qu’un mauvais score de la section départementale de l’ Eure peut être favorable aux “camarades” socialistes de la section départementale de Seine-Maritime, si toute fois , comme en 2004, il ne s’agit que d’un échec relatif qui ne remet pas en cause la victoire de la liste régionale du seul PS, en Haute- Normandie !
JEU DANGEREUX, QUE CE JEU QU’AFFECTIONNE TANT ALAIN LE VERN( l’actuel président de la région de haute-Normandie).
En 2004, à cette aune, dans l’Eure la tête de liste étant Michel Ranger ( lire supra mon commentaire sur ce”camarade” du parti socialiste) et la numéro deux Catherine Picard, n’apparaissait qu’en troisième position un candidat ( Marc-Antoine Jamet) réellement capable d’apporter des voix de l’ Eure, à la liste conduite au niveau Régional et pour la Seine-Maritime par Alain le Vern, encore que dès la quatrième position figurait sur la liste Le Vern “euroise” une représentante d’un des partis croupions du PS( le PRG).
Candidate(Christine Fillâtre-Duguey), dont personne n’avait jamais entendue parler dans notre département, jusqu’à sa désignation arbitraire à cette place !
Par respect et raison je passerais sous silence le choix d’Alain Le Vern de placer en onzième position un camarade d’un autre parti (le PCF) dans la mouvance du PS, camarade( Jean-Luc Lecomte) certes lui non sans mérites électoraux, mais qui à cette date avait été l’objet d’une condamnation pénale définitive pour “outrage à magistrat”, la décision tenant compte des faits ayant conduit ledit Lecomte Jean-Luc devant une instance correctionnelle mais aussi du désir manifeste du condamné d’instrumentaliser la justice à son profit (ce qui a échoué ! ) et de son comportement à l’audience correctionnelle en première instance, à savoir : “—–tourner le dos au tribunal pour rechercher un soutien parmi la cohorte de ses adhérents présents dans la salle——”
Dans ces conditions je ne doute pas un instant que si Julien Dray( qui lui bénéficie toujours de la présomption d’innocence, ce que l’on oublie à tort à Solférino! ) disposait d’une campagne dans l’Eure, Alain le Vern lui proposerait d’être sa tête de liste pour la section départementale de l’Eure de sa liste régionale de Haute-Normandie !!!
Juste un mot sur ma camarade Catherine Picard, il est à considérer que candidate aux cantonales sur le canton d’Étrépagny ( Alain Le Vern n’est pas un opposant farouche au cumul des mandats) Catherine eut nettement moins de voix sur ce canton que la liste Régionale PS de l’Eure, qu’elle était censée “tirer” en sa qualité de numéro deux de cette liste!
À décharge du travail d’Alain Le Vern lors de la composition de la section “euroise” de sa liste Haut-Normande je me dois de reconnaître son caractère visionnaire , en effet en donnant une place éligible à la conseillère générale Anne Mansouret , il fit d’ elle le première Conseillère Territoriale de l’histoire institutionnelle de notre pays !
LÀ ENCORE JE NE DOUTE PAS QUE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE SAURA TIRER ARGUMENT DE CETTE RECONNAISSANCE AVANT L’EURE PAR L’ACTUEL PRÉSIDENT DE HAUTE-NORMANDIE DE LA PERTINENCE DE LA RÉFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES INITIÉE PAR LE GOUVERNEMENT, DONT MONSIEUR BRUNO LE MAIRE EST L’UN DES PLUS REMARQUABLES REPRÉSENTANTS .
Mais en guise de conclusion, je me dois d’écrire qu’en matière électorale l’histoire n’est jamais (CE QUI EST HEUREUX, À MON AVIS, EN L’ESPÈCE ! ) écrite à l’avance—— QUI DOUTAIT EN 2001, même au RPR , DE L’ÉLECTION DE LIONEL JOSPIN À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE EN 2002 ? !
Et en 1994, au PS, de l’élection d’Édouard Balladur lors de la présidentielle de 1995 ?!

Tags : Alain Le Vern, Elections régionales, Eure, Haute-Normandie, Haute-Normandie, Mars 2010, Pati Socialiste, Région haute Normandie, Régionales 2010, Seine-Maritime, Socialistes
Articles relatifs
La Seine-Maritime, dernière roue du carosse 2009 en matière d’écologie !  J’ai un doute... Elections régionales de 2010, la fin du Parti Socialiste et du courant fabiusien ?  Des nouvelles de la ville de Bernay ! 
Automobile et énergie : la Région Haute-Normandie à contre-sens de l’histoire ! 

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Elections régionales de 2010, la fin du Parti Socialiste et du courant fabiusien ?


Elections régionales de 2010, la fin du Parti Socialiste et du courant fabiusien ?
Par Alain Rey • 2 juil, 2009 • Catégorie: Elections

J’imagine fort bien les commentaires que d’improbables internautes découvrant “par hasard” Voie Militante feront à la simple lecture du titre de cet article, sans le lire évidemment ! Il est inutile de lire un billet avant de le commenter si on a reçu commande du commentaire qu’il convient de faire pour tenter de le discréditer !
Et pourtant il est parfois bien utile de lire les articles qui dérangent, car n’ayant d’autre but que de réveiller ceux qui se laissent berner par les montreurs de marionnettes que sont au parti dit socialiste les premiers fédéraux ! Pour preuve, qu’il me soit permis de dresser la liste des articles que sur Voie Militante j’ai consacrés aux européennes :
Élections Européennes de juin 2009, le PS est mal parti ! Européennes : le PS survivra-t-il à sa défaite du 7 juin 2009 ? PS, Européennes, Madame Martine Brochen, dite Aubry se moque du peuple de gauche Européennes du 7 Juin 2009 : dernier sondage
Mon premier article date du 24 janvier 2009 à une époque où les importants, les belles personnes du Parti Socialiste piaillaient qu’aux européennes le Sarko allait voir ce qu’il allait voir, le rouleau compresseur de Solférino allait une fois encore démontrer sa puissance et pour commencer à la demande d’Yves Léonard l’impuissant fédéral de l’Eure du parti dit socialiste la candidature aux européennes du “diversité” Rachid Mammeri fut traitée comme il convenait :  À la poubelle !
“Non mais, pour qui il se prenait ce Mammeri, qui avec sa liste de biques et de Verts avait contre tous (L’UMP, le MoDem, les dissidents PS-PCF, la LCR et... la Fédé 27 PS !) fait 15 % aux municipales dans la première ville de l’Eure... ah oui c’était le candidat officiel du PS ! Mais non, mais non, il affabulait si cela avait été vrai le premier secrétaire (François Hollande) l’aurait soutenu... comme il s’y était engagé publiquement...“.
Je pourrais continuer le récit de cette triste histoire durant des heures, des siècles même, car c’est celle de la chute de Troie, de Rome, de Constantinople... de la pitoyable histoire des accords de Munich aussi et plus en rapport direct avec notre sujet celle de la sinistre fin de la SFIO en 1969 !
L’histoire de gens qui ont connu des heures glorieuses en un temps où une volonté collective prédominait, puis vint le temps des diadoques, qui à l’instar des généraux d’Alexandre ne firent que reproduire le passé sans vouloir comprendre que les temps changeaient et enfin vint l’heure de la chute, qui seule permet enfin le renouveau.

Tel sera, tel est, hélas, le destin du parti dit socialiste !

“C’EST PAS LE SUJET ! IL TRAITE PAS LE SUJET !” , BEUGLERONT À LA LECTURE DES CES LIGNES LES “FLORUS” DE LA FÉDÉRATION DE L’EURE DU PARTI DIT SOCIALISTE... ET SI JUSTEMENT C’EST LE SUJET MESSIEURS ! ...LA TRISTE CHANSON DE LA DISPARITION DU PARTI DE JAURÈS ET DE BLUM AU LENDEMAIN DES ÉLECTIONS RÉGIONALES DE 2010 !
À peine les résultats (Oh combien prévisibles et donc évitables ! ) des élections européennes connus les sachants à la solde de Solférino se sont répandus pour expliquer que les européennes n’avaient rien à voir avec les régionales, qu’un taux d’abstention si élevé interdisait même de considérer cette consultation comme un sondage de l’opinion du peuple souverain (cette expression étant évidemment de moi ! Personne ne parle de la souveraineté du peuple à Solférino, comme les ”crouilles”,cela fait tache! )...MERCI POUR CEUX QUI ONT VOTÉ ! ILS NE L’OUBLIERONT PAS LORS DU SCRUTIN DES RÉGIONALES !
Et puis vint l’argument suprême : Les élections Européennes sont à un tour et les élections régionales à deux tours cela change tout ! ...”Au deuxième tour le Sarko n’aura pas de réserve, NA ! NA ! NA ! Ils vont perdre on a gagné ! On a Gag... comme en 2002 !”
Eh oui comme en 2002 ! Exactement comme en 2002 et pour la même raison... la raison institutionnelle !
En préparation des élections de 2002, à l’exception de François Loncle, les veaux, les députés du PS avaient voté pour l’inversion du calendrier électoral des élections présidentielle et législative que leur proposait leur maître Lionel Jospin et c’est le jour de ce vote que ledit Jospin a perdu l’élection présidentielle, en rejetant la tradition de gauche du parlementarisme et en ouvrant la porte à un régime strictement présidentiel.
De même, de par sa règle si complexe l’élection régionale n’est pas une élection à deux tours... mais une élection à “un tour bis”. À savoir que compte tenu de la prime accordée à la liste en tête (Le quart des sièges !) ce qui importe c’est d’être en tête au premier tour... les élections régionales se jouent au premier tour, le second tour ne peut aux mieux qu’amplifier le résultat du premier tour.
Et ce d’autant qu’à cette prime au premier s’ajoutent les subtilités de “l’apparentement” (Magouille institutionnelle de la quatrième république, qui causa sa perte !) c’est à dire, en l’espèce, la possibilité pour les listes ayant obtenu 5 % des voix de fusionner avec celles qui peuvent se maintenir, car ayant obtenu plus de 10 % des voix.
En Haute-Normandie à l’aune des résultats des Européennes cela donnerait l’UMP en tête au premier tour (avec 24,6 %) en bon second un PS à 17,3 %, talonné par les Verts. Le MoDem, avec 8,5 % des voix, ne pouvant se maintenir au deuxième tour aurait le choix entre la fusion avec les listes UMP et la fusion avec les listes PS, la première option conviendrait aux dignitaires du MoDem, la seconde à ses militants et aux “experts es magouilles électorales du PS ” ...hélas pour eux le MoDem est un parti démocratique qui obéit aux ordres de ses chefs “nommés” par son Guide Suprême ! En Haute-Normandie le MoDem rejoindra donc l’UMP et les Verts se maintiendront aux deuxième tour: CQFD ! LE PROCHAIN PRÉSIDENT DE LA HAUTE-NORMANDIE SERA BIEN, MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE... qui a d’ailleurs consacré sa première visite ministérielle à Neufchâtel-en Bray “Ville située en Normandie, au nord de Rouen et connue pour son célèbre fromage AOC” précise le Figaro, qui aime bien donner à ses lecteurs des détails “vécus” sur les populations “indigènes” qui peuplent la terre de France !
Mais tout cela sera infirmé par le combat militant et la valeur des camarades qui auront l’honneur de figurer sur les listes électorale (Seine-Maritime et Eure) du PS en Haute- Normandie... là encore je crains qu’il en soit tout autrement ! Le succès d’Europe Écologie aux Européennes n’est pas dû à la présence de chefs charismatiques sur leurs listes (Que ne disait-on du vieux Cohn-Bendit avant l’agression publique dont il fut victime par le Guide Suprême du MoDem !) mais à un esprit commun à tous les militants, esprit qui fit avec eux le succès des listes d’Europe Écologie, or ces militants et bien plus encore les électeurs d’Europe Écologie ont des valeurs communes qui notamment excluent le culte du chef, qui seul sait et compose seul SA liste aux régionales, valeurs communes qui récusent à juste titre le cumul des mandats en nombre et en temps et aussi ces militants et ces électeurs d’Europe Ecologie partagent une certaine idée de l’humanité, qui là encore exclue ceux qui croit montrer leur réalisme politique en se gaussant publiquement de la première journée nationale contre l’esclavage.
Pour toutes ces raisons, pour la gauche unie, le plus mauvais candidat à la présidence du Conseil Régional de Haute-Normandie serait Alain Le Vern.
Car Fédéral PS de Seine-Maritime il y a 28 ans, en 2010 Alain Le Vern sera Conseiller Régional de Haute-Normandie depuis 24 ans, président de cette région depuis deux mandats, soit 12 ans et en outre il cumulera toujours cette présidence avec un mandat parlementaire de Sénateur de Seine-Maritime... EN SOMME LE MEILLEUR CANDIDAT POSSIBLE POUR... que la liste issue d’Europe Écologie ne fusionne pas avec celle du Parti Socialiste aux deuxième tour ou si d’aventure, des opportunistes étant parvenus à se faufiler dans cette liste écologiste et qu’elle fusionne avec la liste de leur ennemi de classe idéologique Alain Le Vern, pour que leurs électeurs, qui sont des femmes et des hommes libres, jugent plus opportun de s’abstenir pour le second tour !
“Et Fabius il ne parle pas de Fabius” entonne à présent le coeur des valets de l’ UMP, que sont dans l’Eure les sbires d’Yves Léonard.
Le Premier Ministre ne se commet certes pas dans les infects ragoûts électoraux d’un autre âge que Solférino impose aux Fédérations du PS. Pour avoir soutenu la candidature de Laurent Fabius à la candidature à l’élection présidentielle, je suis assez bien placé pour le savoir... j’ai hélas été certain que Laurent allait perdre, le jour où j’ai reçu de la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste une invitation pour participer à Paris au premier meeting de campagne du candidat Fabius ET CE UN MOIS JOUR POUR JOUR APRÈS MON INSCRIPTION À CETTE RÉUNION !!! Car heureusement pour Laurent Fabius, le soutien que lui apportaient Marc Dolez, Gérard Filoche et Forces Militantes pour la Démocratie et le Socialisme, était certes critique, mais non exempt de Loyauté... “La loyauté ! Encore une invention des youps, des francs-mac et des ratons ça la loyauté !”
Laurent Fabius n’aura rien à voir avec l’échec des prétendus “fabiusiens” de Haute-Normandie MAIS JE SAIS BIEN CE QUE TITRERA LA PRESSE AU LENDEMAIN DE LA VICTOIRE DE MONSIEUR BRUNO LE MAIRE :

“LAURENT FABIUS A PERDU LA HAUTE-NORMANDIE... C’EST LA FIN DE FABIUS !” N’y a t’il pas d’espoir pour la gauche ? (”ALLEZ ! LE “SAL JUIF” VA ENCORE VOULOIR NOUS
FOURGUER SES BICOTS“).
Si bien-sûr, à mon avis la seule possibilité pour la gauche de vaincre Monsieur le Ministre de l’Agriculture c’est de créer une dynamique du renouveau autour d’un socialiste qui serait non pas le chef, mais l’animateur de la liste de gauche, dont l’une des composantes serait le Parti Socialiste... pour cela il faut une personne qui soit à la fois acceptée par l’ancien monde du PS et qui puisse comprendre le nouveau monde des électeurs d’Europe Écologie, une personne aussi qui puisse être si ce n’est crainte, mais bien plus, respectée par Monsieur Bruno Le Maire. Une campagne électorale dure ne peut se faire sans un minimum de respect réciproque (c’est pour ne pas l’avoir compris que Michel Champredon, qui fut mon ami, sera à tout jamais un usurpateur à la tête de la Mairie d’ Evreux) je ne vois, à regret, qu’une seule personne en Haute- Normandie qui puisse correspondre à ce profil et je ne suis pas de “ses amis” : Marc-Antoine Jamet... !

Tags : Alain Le Vern, Elections, Elections, Elections 2010, Elections régionales, Eure, Haute- Normandie, Laurent Fabius, Parti Socialiste, PS, Seine-Maritime

Articles relatifs

Élections régionales, PS, les têtes de listes dont rêve en Haute-Normandie Monsieur le Ministre de l’ Agriculture  Régionales en Haute-Normandie : échos de campagne, Quand les socialistes se combattent entre eux et en oublient leurs ennemis de classe ! 
Le PS doit s’opposer, proposer et construire. Le Grand Paris relance la question de la réunification de la Normandie 

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Élections Européennes de juin 2009, le PS est mal parti !

Élections Européennes de juin 2009, le PS est mal parti !
Par Alain Rey • 24 jan, 2009 • Catégorie: Elections

Dans cinq mois, les élections Européennes auront lieu. Et pourtant, en ce 24 janvier 2009, l’impression qui domine, c’est celle d’une échéance très lointaine. A lire les documents produits par la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, et aussi pour qui lit et compare les rares sondages existants, vous pourriez avoir la curieuse et désagréable impression que les jeux sont déjà faits et qu’une fois encore le Parti Socialiste va connaître un cuisant échec dans une élection d’importance nationale.
Défaitisme, catastrophisme, oui c’est ce que diront les bons militants PS, qui en d’autres temps, expliquaient doctement que les sondages ne représentaient rien et qu’évidemment le peuple de gauche voterait massivement pour le oui au TCE. Avant eux les militants (ou plus justement le vote des militants, tel que publié par les Fédérations du Parti Socialiste) avaient désigné ce choix comme étant le bon choix. Oubliant que l’auteur de cette formule, Valéry Giscard d’Estaing, avait été désavoué par une majorité des citoyens de ce pays.
N’étant pas un haut dignitaire du Parti Socialiste, je ne risque pas, il est vrai de recevoir un coup de fil véhément du Premier Secrétaire de cette formation politique, comme Pierre Moscovici, pour avoir osé écrire dans son blog, à propos des nouveaux dirigeants du PS que : ” les premiers pas de la direction sont... hésitants” .
Ni de voir mon présent article censuré comme, dans un autre Blog que Voie Militante (évidemment ! ), un article rédigé par Hélène Ledoux, la correspondante pour l’Eure de Pierre Moscovici !
Mon commentaire ne portera que sur deux sondages réalisés à un mois et demi d’intervalle par le même institut (l’Ifop). Certes, m’objectera-t-on brutalement, cela n’a pas de valeur scientifique, d’autant que l’un de ces sondages n’a été que partiellement publié, car réalisé à la demande d’un parti politique. Oui, oui, cela n’est pas sérieux, mais voyez vous je suis de ceux qui, au premier éternuement, pensent à la grippe et réagissent immédiatement de manière appropriée. Il est des tendances qui méritent d’être commentées, quitte à ce que ce commentaire influence le résultat futur.
La fiche technique de mon premier sondage Ifop est la suivante.
Sondage Paris Match-Ifop réalisé sur un échantillon de 881 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’éducation), après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées les 27 et 28 novembre 2008.
Les résultats sont :
Liste UMP : 22% Liste PS : 22% Liste NPA, soutenue par Olivier Besancenot : 8% Liste MoDem : 12% Les Verts : 11% Liste «Oui à l’Europe, non à Bruxelles» conduites par Philippe de Villiers : 4%
La fiche technique du second sondage Ifop est la suivante :
Sondage réalisé les 8 et 9 janvier 2009, auprès de 907 personnes à la demande des listes «Oui à l’Europe, non à Bruxelles» conduites par Philippe de Villiers
Les résultats sont :
Liste UMP : 24, 5% Liste PS : 19 % Liste NPA, soutenue par Olivier Besancenot : 10 % Liste MoDem : 13 % Liste soutenu par Philippe de Villiers : entre 5 et 6 %
Un fois encore la présente note n’a d’autre intérêt que de mettre en évidence des tendances et ne peut prétendre (ne veut prétendre !) à aucune rigueur scientifique, à supposer qu’en ce domaine la science mathématique ait l’importance qu’on lui prête communément.

Pour ce que cela vaut, je noterai qu’en près d’un mois et demi l’écart en % est le suivant :
Liste UMP : + 2,5 points, soit : + 11, 36 % Liste PS : - 3 points, soit : - 13,63 % Liste NPA soutenue par Olivier Besancenot : + 2 points, soit : + 25% Liste MoDem : + 1 point, soit : + 7,69 % Liste «Oui à l’Europe, non à Bruxelles» conduites par Philippe de Villiers : + 1 ou + 2 points, soit : + 25% ou + 50 %
Le passage du gain en point au gain en % donne une grande lisibilité à cette évolution des tendances en faveur de tel ou tel parti.
Les gains les plus importants sont réalisés par les formations opposées à l’Europe actuelle, qu’elle soit à Gauche (NPA) ou à l’ extrême droite (de Villiers). Le parti qui se proclame le plus européen (le MoDem) progresse nettement moins que l’UMP traditionnellement plus réservée sur l’Europe, mais dont le véritable chef (Nicolas Sarközy) sort d’une action fébrile de six mois à la présidence de la Communauté.
Reste le Parti Socialiste, régressant de 13,63 % sur la période. Faut-il s’en étonner pour qui sait qu’ayant prôné, lors du référendum sur le TCE, un vote en faveur du Oui, ce parti fut massivement désavoué par ses électeurs ! Cela se traduit aujourd’hui par un Premier Secrétaire (Madame Martine Aubry) et, comment dire, “un Premier Opposant” (Madame Ségolène Royal) qui ont en commun d’avoir voté Oui à ce référendum sur le TCE et non pas Non, comme la majorité des électeurs du PS !
Opposition entre entre Pays réel et Pays légal aurait dit feu l’un de mes anciens professeurs d’histoire, et qui, de Congrès en Congrès, éloigne le Parti Socialiste (ou plus justement le parti dit socialiste), de ses électeurs en prétendant leur dicter ce qu’ils doivent penser, alors qu’en République le rôle d’un parti est de faire remonter, de porter les aspirations de ses mandants.
Qui n’a entendu dans l’Eure les dures paroles que Monsieur le Maire de Conches en Ouche réservait à ceux qui (largement majoritaire à Conches !) avait eu l’impudence de ne pas suivre la voie qu’il leur désignait ?
Que les élections européennes de juin donnent lieu à une vérification de cette première tendance ou qu’au contraire (ce que je souhaite !) elle l’infirme, la consultation à venir marquera probablement, pour le parti se réclamant du socialisme en tout cas, le début d’une nouvelle façon de faire de la politique. Le temps n’est plus de la tyrannie de ce que Michel Champredon (lorsqu’il était de gauche et que j’avais des échanges quotidiens avec lui lors de la campagne pour le NON au TCE, que j’ai mené à ses côtés) avait l’habitude de nommer “La doctrine du logo”, ou moins joliment “Le logo”, thèse selon laquelle le candidat ne compte pas, car seul compte, le “logo” (l’étiquette, la marque) que lui confère un parti. Cette doctrine eut, entre autre, une magistrale vérification lors des élections législatives de 1997, dans la cinquième circonscription de l’Eure, mais aussi de cinglants contre-exemples lors des élections Municipales de 2008 à Gisors et à Evreux, où le logo “socialiste” compta moins que la personnalité et l’action passée de ceux qui emportèrent ces communes.

Il est très savoureux de remarquer qu’à Evreux celui qui battit ainsi en brèche la “doctrine du logo’” est celui là même qui “l’inventa”... Michel Champredon !

Mais qui sait, d’ici juin, le PS pour éviter d’être marginalisé se convertira peut-être à une doctrine que je nommerai à mon tour “Des cahiers de doléances” qui tiendrait compte du vécu de ce que mon camarade Gérard Filoche nomme la Classe Salariale et que plus nostalgique que lui des grands combats passés, j’aime encore appeler la Classe Ouvrière. Gémissons, gémissons, gémissons , mais espérons !

Sources : Paris Match, le Figaro Pour une analyse différente : Cozop Crédit photos : Cgt Edf Loire, Gérard Filoche
Tags : Elections, Elections, Parti Socialiste, Politique
  Articles relatifs
PS, réveille toi ! : http://www.voie-militante.com/politique/elections/ps-reveille-toi/   (1) Européennes : le PS survivra-t-il à sa défaite du 7 juin 2009 ? (11) Cantonales, régionales : ce qu’on nous cache ! (2) Aux armes citoyens ! 2011, le retour à la monarchie absolue !? (0) Appel pour le mandat unique (1)

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : EDVIGE, un fichier susceptible de porter atteinte à l’ ordre public


EDVIGE, un fichier susceptible de porter atteinte à l’ ordre public

Par Alain Rey • 16 juil, 2008 • Catégorie: Libertés

Comme moi , vous avez pu entendre sur France Info, ma camarade de PRS Hélène Franco, És qualités de Secrétaire Générale du Syndicat de la Magistrature dénoncer , la création du Fichier EDVIGE, qui a pour fonction de recenser toute personne : « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif », des informations de toutes natures pourront figurer dans ce fichier : Fréquentation , Vie sexuelle, position de vos comptes en banque etc——-
En complément, les enfants de plus de treize ans pourront aussi être fichés si , comme les adultes figurant dans ce fichier, ils sont considérés comme : “susceptible de porter atteinte à l’ordre public”, nouvelle incrimination, qui renouvelle la conception que nous avions des Libertés publiques !
Mais ne peut-on considérer que ceux qui ont conçu ce fichier, à raison de son “esprit” risque de porter atteinte à l’ordre public ?
Cette démarche n’est pas sans rappeler l’époque de l’État félon et collaborateur de Vichy, où les Juifs et les francs-maçons furent fichés avant d’être persécutés...
En ce qui me concerne, célibataire d’origine juive je suis athée, j’ai occupé en Franc-maçonnerie des fonctions, qui selon les lois de Vichy me qualifient de “Dignitaire” de ce courant de pensée, je suis membre de l’association la Libre Pensée(groupe Marianne), membre suppléant du Conseil Fédéral de l’Eure du Parti Socialiste, motion 5, membre de la LDH ( Ancien délégué régional de Haute-Normandie) et du MRAP( Rouen), je suis aussi membre de PRS( Jean-Luc Mélenchon) et de Forces Militantes( Marc Dolez) et mandataire pour l’ Eure de la contribution déposée par les amis de Gérard Filoche pour le Congrès de Reims——pour le reste je ne doute pas que les services de police sauront combler les manques——–j’oubliais ! J’ai aussi signé la pétition contre ce fichier infâme :
-> Non à Edvige
Alain Rey-Hartmann,

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Du mauvais usage du mot “race” sur France Info


Du mauvais usage du mot “race” sur France Info
Par Alain Rey • 27 juin, 2008 • Catégorie: Libertés, Médias

J’ai longuement hésité à rédiger cet article. On est toujours triste de devoir signaler que ce qui semblait être à l’honneur des protagonistes de tel ou tel aléa de la vie, donne en dernière analyse une mauvaise image d’une personne qu’ on appréciait, mais ainsi va la vie et il est toujours préférable de dénoncer un fait qui n’a pas eu de conséquence véritable que d’attendre qu’un fait similaire cause un vrai drame.
Alors donc , le 10 juin dernier , un mardi, j’écoute, comme souvent, France-Info en faisant mille choses en même temps, il s’agit de la chronique médicale, vers 16H 20, il était question des problèmes de poids , moi qui doit peser près de 110 KG , je tends l’oreille et j’entends : ” Qu’il faut certes se peser , mais aussi tenir compte de sa masse graisseuse et mesurer régulièrement son “tour de taille”, là je me dis , que j’ai dépassé les 120 centimètres depuis quelques temps et qu’il conviendrait, peut être, sans excès , lentement, d’en perdre un ou deux et alors ! Survient la phrase qui change tout : ” le tour de taille doit être apprécier selon les pays——ET LES RACES “.
“RACES” , user du mot “race” là où sans être un défenseur des droits de l’homme depuis plusieurs générations, un “honnête homme” utilise, depuis quelques décennies un terme comme “ethnie” “ou mieux type physique, et non ! Là, sans vergogne un journaliste du service public utilise le mot “race”, comme dans l’Amérique de McCarthy, je suis scandalisé et puis très vite, il me souvient qu’il existe le dimanche une excellente chronique sur France-Info , celle du médiateur de Radio-France , je trouve le site internet : MEDIATEUR@radiofrance.com , puis je rédige un texte où je me limite à préciser que pour moi l’usage, dans cette chronique médicale, du terme “Race”, pose problème.
À ma grande surprise, quelques heures après( Le 11 juin ) je reçois un mail dudit MÉDIATEUR (son mail est intitulé ainsi !) qui sur un ton courtois, presque amical, me dit qu’il souhaite répondre à mon courriel le dimanche suivant, mais—–et cela semble un demande de pure forme , rédigée sur un ton complice, qu’il aimerait savoir si je suis , comment dire ——–LE ALAIN REY, celui de France-Inter, celui qui peut d’un coup de fil toucher bien des Grands Mamamouchis de ce pays, et sans y voir malice, heureux de voir que ma sensibilité exacerbée sur la question de l’égalité de tous les hommes est partagée, ce qui n’est pas si fréquent dans l’Eure , même à la LDH ou dans la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, je réponds( le 12 juin) en donnant les précisions que me demande mon interlocuteur.
Un rien moins rapidement, le 13 juin, je reçois un nouveau mail du MÉDIATEUR, rédigé avec une infime nuance d’urbanité en moins, me précisant qu’il n’y aurait pas de chronique le dimanche suivant ce mail( Le 15 juin) et que ma question serait donc finalement traitée le dimanche d’après( Le 22 juin), dimanche dernier—–ET ÉVIDEMMENT TEL N’A PAS ÉTÉ LE CAS !
Alors, simple vanité déçue de ma part ou grande tristesse d’être citoyen d’un pays où lorsqu’ il est question d’égalité entre les hommes la réaction la plus courante est de trouver une fin de non recevoir, comme l’on disait chez les bons bourgeois à l’époque de l’Affaire Dreyfus : ” N’EN PARLONS PAS ! ”
C’est peut être ce qui depuis près d’un siècle et demi fait la supériorité, voir la grandeur des États-Unis d’Amérique sur le vieux monde , dans l’Union on en parle, parfois même on le crie et l’on va même , que les bien-pensants se drapent dans leur dignité offensée , jusqu’à se battre pour défendre les DROITS des “sous-hommes”, selon le terme qu’affectionne Georges Frêche, futur candidat du parti Socialiste aux sénatoriales ( ! ) et un jour un “Nigger” devient Président, de la première puissance militaire du Monde !
Comment conclure ce billet , en écrivant peut être que ce n’est pas dans la France du MÉDIATEUR de Radio-France qu’un—–réfléchissons, quel est l’équivalent en France de ” Nigger” , je pense , que mes Frères d’Afrique me pardonnent , qu’il s’agit de “Bougnoul” , qu’un “bicot” donc, sera Président de la République Française.
J’ai dit !
Post-scriptum, comme il est bien triste de parler tristement de chose grave , je tiens à préciser qu’ Alain Rey, dans Le Robert, indique qu’à l’origine ” Bougnoul” était le nom donné par les blancs du Sénégal aux noirs autochtones, puis, au XX siècle, ce vocable a été appliqué par Mauriac aux Maghrébins.

Tags : Libertés, Libertés, Médias, Médias

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Du mauvais usage du mot “Race” sur France Info, suite et fin.


Du mauvais usage du mot “Race” sur France Info, suite et fin.
Par Alain Rey • 7 juil, 2008 • Catégorie: Libertés, Médias

En ce Dimanche à 9 heure 49 précise , ainsi qu’il m’en avait informé par un nouveau mail, Patrick Pépin, le Médiateur de Radio France, a traité de l’usage du mot race sur France Info ou plus exactement des vocables à vocation idéologique, ensemble qui incluait la désignation sous la dénomination de “juif” du jeune citoyen Français retrouvé “lynché”( selon le mot utilisé par la police) le 21 juin.
Et, monsieur Pépin termine sa chronique par ces mots : “S’agissant d’une chronique sur l’obésité l’emploi du mot ” race” n’était pas
Quand j’écris ,”termine sa chronique” , il s’agit bien de cela, car immédiatement après le journaliste lui donnant la réplique, précise que Patrick Pépin n’assurera plus cette chronique. En réalité monsieur Pépin a démissionné de sa fonction de médiateur de Radio France, poste qu’il occupait depuis 2004, date à laquelle, cet ancien directeur général de l’École supérieur de journalisme de Lille, avait quitté ses fonctions de directeur des rédactions de France Culture et de France Musique. L’info suivante, concernait la volonté du chef de l’État de nommer le président de France Télévision.
D’aucuns penseront, diront que ces informations sont sans intérêt et qu’il est tout autre de savoir qu’elles étaient les “bamboches” offertes par notre Fédération, cette semaine aux socialistes “eurois” (comme on dit dans l’Eure) et surtout qui y assistait. C’est vrai, c’est une question de la plus haute importance, (Même si sur ce sujet je partage l’opinion de Denis, que des réunions formelles, sans exclusives, valent mieux que ces rencontres informelles) et à voir les photos de notre camarade Jean-Charles Houel, je crois que les petits fours avaient pour les membres du parti socialiste infiniment plus d’attraits que les quelques lignes que j’ai pu écrire sur l’usage du mot “race” dans le service public et sur ce que j’écris présentement sur le départ de Patrick Pépin, dont j’appréciais fort le ton des chroniques, je l’ai déjà dit.
” Syme prit une autre bouchée de pain noir, la mâcha rapidement et continua : - Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer.
Tous les concepts nécessaires seront exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. Chaque année, de moins en moins de mots, et LE CHAMP DE LA CONSCIENCE DE PLUS EN PLUS RESTREINT.”
En pendant ce temps les shadoks fêtaient la décoration d’un tel, la section trucmuche l’élection de bidule et nul ne parlait de la lycéenne d’Evreux pour qui l’échec au bac signifiait un séjour en camp, centre de rétention et le retour dans un pays qui n’a jamais été le sien !
Est ce sans importance ?
Quand, éphémère délégué régional de le Ligue des Droits de l’ Homme pour la Haute- Normandie je m’efforçais, avec grandes difficultés, d’ organiser une journée à Vernon contre le racisme, j’avais cru bon de solliciter le soutien du Secrétaire Fédéral aux Droits de l’ Homme de la Fédération de l’ Eure du Parti Socialiste, j’attends toujours , depuis 2001, sa réponse, même négative ! On m’a dit qu’il avait quitté le PS. Qui a de ces nouvelles ? Il s’appelait Michel Champredon !

Tags : Culture, Libertés, Libertés, Médias, Médias
Sur un autre blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Disparition du Parti Socialiste ou des causes structurelles de sa chute.


Disparition du Parti Socialiste ou des causes structurelles de sa chute.
Par Alain Rey • 20 juil, 2009 • Catégorie: Parti Socialiste

D’aucun en lisant le remarquable billet que Julien Dray a consacré à la graphorrhée récemment contractée par Madame Martine Aubry (l’actuel Premier Secrétaire du Parti Socialiste) peuvent se demander comment en sommes nous arrivé là ?
On peut certes évoquer la prédestination des lieux, le siège parisien du Parti dit socialiste, au 10, rue de Solférino, n’a-t-il pas été le siège du Ministère de la propagande du régime félon et collaborateur de Vichy ?!

Le grand escalier, du dix rue de Solférino ( Siège du Parti Socialiste à Paris )

 menant au bureau du Premier secrétaire du PS étant l’escalier où le sinistre Philippe Henriot fut exécuté par la résistance le 28 Juin 1944.
On peut aussi, plus justement, remonter à la présidentialisation du parti socialiste, qui a été voulu par Lionel Jospin et a été maintenu par François Hollande.
Faire élire directement par les militants, le Premier secrétaire du PS ainsi que les fédéraux et les secrétaires de sections ne pouvait que détourner le parti du travail collectif des militants, que favorisait l’élection des “porte-parole” des instances locales, départementales et nationales du parti par des assemblées représentatives des courants de pensée du PS et non par l’ensemble des militants.
Très précisément, en matière institutionnelle on ne peut faire cohabiter durablement des systèmes qui relèvent de logiques politiques opposées .
Si dans une logique “présidentielle” on fait élire directement les responsables des instances de notre parti par les militants, il convient de renoncer au système des courants, qui alors s’incarneront dans les personnes qui dirigeront telle ou telle “écurie”, qui proposera l’un des siens à une fonction de direction du parti.
Si, au contraire, dans le respect des traditions parlementaristes de la gauche française et singulièrement du Parti Socialiste on souhaite privilégier le choix des idées , des programmes politiques sur celui des personnes il convient que les “porte-parole” des instances du parti soit élus par l’assemblée qu’ils vont représenter( CA, CF, CN) et non directement par les militants.
Ces lignes, aussi techniques qu’elles soient, livrent l’explication de l’incontestable échec du Congrès de Reims.
Un premier vote des militants avait permis de dégager une ligne politique claire, celle proposée par la motion E, la direction du parti aurait donc dû incarner ce choix politique des militants du parti socialiste——Las !!! Les apprentis sorciers qui ont rédigé, “bidouillé” serait un vocable plus juste, les statuts du PS ont tout remis en cause en permettant concurremment aux militants du parti socialiste de choisir directement la personne qui incarnera le parti, au risque que cette personne soit d’une sensibilité différente, opposée, à la ligne politique dégagée par le vote des motions—ce qui fut le cas lors du Congrès de Reims !
Lionel Jospin en choisissant par incompétence ou malveillance, je ne sais, de juxtaposer statutairement deux philosophies politiques aussi opposées que les doctrines parlementaire et présidentielle a condamné le PS à l’errance et à la déchéance .
À cette premier cause de fond à la chute du parti socialiste s’ajoute une autre cause, d’ordre subalterne, relevant du “caporalisme” dira-t-on avec condescendance, certes mais cette autre cause porte en germe la perte par le parti socialiste de ses vingt régions en mars prochain et de bon nombre de cantons en 2011, je ne cite pas l’élection présidentielle de 2012, car seuls des malades mentaux, des individus intellectuellement malhonnête ou d’une rare inintelligence peuvent rêver à une victoire du parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012.
Ce que des êtres raisonnables, soucieux du peuple de gauche, peuvent et doivent faire c’est mettre la gauche, toute la gauche, en état de gagner l’élection présidentielle de 2017, pour être en situation de rétablir ( ENFIN ! ) un régime parlementaire en France .
Dans cet esprit, il convient de dénoncer la véritable prime à la dissidence qu’insidieusement, les “électoralistes sans conscience” pour ne pas écrire les “poujadistes” du parti dit socialiste ont instillée dans les pratiques électorales du PS. Schématiquement on peut considérer que cette pratique de “la prime à la dissidence” est née le jour de mars 2008 où Bruno Leroux proposa au bureau du parti socialiste de retirer l’investiture socialistes à la Liste PS/ Les Verts conduite à Evreux par mon ami Rachid Mammeri . Circonstance moralement aggravante( J’ASSUME BIEN VOLONTIERS LES QUOLIBETS QUE SUSCITERONT L’EMPLOI DU MOT “MORALEMENT ” DANS CE BILLET TRAITANT DE POLITIQUE !) l’investiture de la “liste Mammeri” fut retirée au profit d’une liste menée par un quarteron de dissidents du parti socialiste( Couvert par la fédération de l’Eure du PS ! ), alors que le délai impartit au retrait des listes était forclos, ce qui contraignit Rachid Mammeri, (sous les menaces de hauts dignitaires se réclamant indûment du parti de Jaurès et de Blum) à abuser de l’article R55 du code électoral, qui permet en effet de retirer “à tout moment” les bulletins de listes régulièrement déposées —sans qu’il n’ait jamais été dans l’intention des ses rédacteurs d’en faire un instrument de magouille électoraliste à l’usage de politicien sans morale et sans scrupule !
Lors des prochaines élections, cet usage inconsidéré de l’article R55 initié par la parti socialiste( et hélas non sanctionné par le Conseil d’État ! ) permettra au deuxième tour des régionales et des cantonales les pires combines électorales, dignes des apparentements de la quatrième république agonisante !
Cette prime à la dissidence (même victorieuse), vit sa consécration lors du Congrès de Reims qui, sans état d’âme aucun, vota la réintégration du dissident socialiste Gérard Dalongeville, qui venait de conserver aux municipales de mars 2008 la ville d’Hénin-Beaumont qu’il avait conquise “à la Champredon” en 2001, contre la liste officielle du parti socialiste .
Mais cette pratique, à présent courante et non critiquée ( Sauf par un pauvre type du nom d’Alain Rey, qui s’obstine à croire que faire de la politique dans le parti de Jaurès ce n’est pas faire de la politique dans celui de Le Pen —un con ce Rey, quoi ! ) fut une fois encore d’actualité au lendemain du premier tour de l’élection partielle d’Hénin-Beaumont lorsque le PS obligea la liste du parti socialiste à se retirer au profit de la liste conduite par le dissident socialiste Daniel Duquenne.
IL APPERT DONC QUE D’ÉLECTION EN ÉLECTION, L’USAGE D’UNE “PRIME À LA DISSIDENCE” S’EST BIEN INSTAURÉ AU PARTI DIT SOCIALISTE—-IL EST FACILE D’EN MESURER LES CONSÉQUENCES ! JE NE DOUTE PAS QUE LORS DES PROCHAINES ÉLECTIONS RÉGIONALES SURGIRONT DES LISTES DISSIDENTES, QUE MADAME MARTINE AUBRY NE POURRA PAS INTERDIRE.
Madame Martine Aubry a fait sensation en annonçant haut et fort que le parti socialiste ne soutiendrait pas aux élections régionales une liste conduite par Georges Frêche ( Fort bien ! ) Mais qu’en sera-t-il au deuxième tour si la liste Frêche devance la liste du PS ?
Je ne doute pas que, comme pour Rachid Mammeri, le Fédéral du PS aura un “dossier secret” à produire en commission des conflits contre le type qui investi légalement par le PS aura osé conduire une liste contre le camarade Frêche !
Car depuis la “jurisprudence Champredon” se présenter en dissidence est sans risque au PS —– certes si l’on gagne, car dans ce cas ceux qui seront durement sanctionnés, ce sont les candidats officiels du parti socialiste ( voir en ce sens, supra, le “sort” réservé dans l’Eure à Rachid Mammeri et à ses colistières et colistiers ! )
Photo : Joseph Kazadi, Benoît Fenault (Les Verts, décédé), Rachid Mammeri( CR de Haute- Normandie, en cours d’exclusion du PS) et Hélène Ledoux ( PS, CA Evreux, CF 27 ).
D’aucun dise que le PS est mort, je crains que la réalité soit bien pire !
LA RÉALITÉ C’EST QU’AUJOURD’HUI LE PARTI DE JAURÈS EST SOUS LA COUPE D’INDIVIDUS DONT LES MÉTHODES CHOQUENT LES DIRIGEANTS DE L’UMP, POUR NE PAS ÉCRIRE : LES DIRIGEANTS DU FRONT NATIONAL !
J’ai dit !
Tags : Julien Dray, Martine Aubry, Martine Brochen, Michel Champredon, Parti Socialiste, Parti Socialiste, Socialistes, Solférino
Sur un autre Blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Des journalistes qui violent la Charte SNJ de 1918 !


Des journalistes qui violent la Charte SNJ de 1918 !
Par Alain Rey • 13 oct, 2008 • Catégorie: Médias “Urgentiste, Histoire d’un lynchage”, un article du journaliste Simon Marty , à lire assurément
dans la dernière livraison de Marianne.
Quels sont les faits ?
Le 27 septembre dernier une personne de 87 ans est victime d’un malaise cardiaque et ne respire plus depuis 75 minutes, après l’intervention d’un médecin et des pompiers le SAMU prévenu à son tour ne peut que constater le décès. Fin de l’histoire ? Non, début d’un délire qui porta préjudice à un honnête homme et se terminera, dans quelques mois, devant les tribunaux.
La personne décédée, fut victime d’un gasp, réflexe nerveux de la mâchoire sans rapport avec un signe de vie, le médecin urgentiste lui referma la bouche, ce qu’une infirmière prit pour un acte létal et le délire commença, plainte de l’hôpital contre le médecin, qui fut interpellé à 6h15 et placé en garde à vue, comme le reconnaît avec courage et raison Monsieur Simon Marty, “Un médecin accusé de crime : du pain bénit pour la presse“, ce fut un lynchage en règle qui n’a cessé qu’à raison du sérieux du juge en charge de l’affaire qui, conformément aux usages de son métier s’informa soigneusement avant de prendre une décision.
Comment expliquer une telle affaire qui fait penser aux pogroms lancés, en d’autres temps, sur un simple “Hep ! Hep ! Juden ! ”
Pour répondre à cette question il convient de se reporter au remarquable livre de Dominique Jamet (Le père de notre camarade Marc-Antoine ! )


 “Carte de presse”, qui en page 197, reproduit le texte de la Charte des devoirs professionnels des journaliste français, élaborée en 1918 par le Syndicat national des journalistes français. Il y est dit qu’un journaliste digne de ce nom tient la calomnie, les accusations sans preuve, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge, pour les plus graves fautes professionnelles il y est aussi dit qu’un journaliste ne doit pas user de la liberté de la presse dans une intention intéressée.
Pour ne pas interférer dans une affaire pénale en cours d’instruction pour dénonciation calomnieuse et diffamation, nous prendrons comme support à notre réflexion le cas célèbre du suicide de Roger Salengro, à la suite de la campagne de presse menée, avec un rare acharnement, à son encontre par le journal Gringoire.

Pour nuire à l’honneur et surtout à l’action politique du Ministre de l’intérieur du Front Populaire Roger Salengro, le journal Gringoire prétendit, dans ses colonnes, en août 1936 que Roger Salengro avait été condamné à mort par contumace, pour désertion par un conseil de guerre en 1916, accusation très grave qui, à l‘époque, ne pouvait qu’heurter la sensibilité des lecteurs de ce journal. Le Ministre de l’intérieur un lâche, un traître, en ces temps de grève générale voilà qui ne pouvait que scandaliser ce qu’à l’époque on nommait la petite bourgeoisie et non la classe m oyenne.
Certes, la plus élémentaire réflexion fournissait une réponse simple à ces accusations, si elles avaient été vraies, Roger Salengro aurait immédiatement été arrêté par les fonctionnaires de ses services pour être transféré de la place Beauvau à la Santé, avant un nouveau procès, puisque telle est la règle pour un contumax.
Depuis l’antiquité la preuve d’un acte qui n’existe pas a été qualifiée par la doctrine juridique de “Probatio Diabolica”, preuve diabolique ou impossible, comment Roger Salengro pouvait il prouver qu’il n’avait pas fait l’objet de poursuite puisqu’elle n’avait jamais eu lieu ?
Jamais Gringoire ne publia une copie certifiée prouvant ses allégations à l’encontre de Roger Salengro !
Un simple réflexe citoyens pouvait pourtant éviter aux lecteurs de Gringoire d’être abusés il suffisait qu’ils se posent cette simple question : “Qui Parle ?” en l’espèce “Qui accuse ?” La réponse donnait la juste valeur des propos diffamatoires de Gringoire à l’encontre de Roger Salengro.
Le directeur de Gringoire était le député de droite Horace de Carbuccia, gendre du Préfet de police Jean Chiappe, qui fut privé de son poste en 1934 à raison de ses sympathies pour les ligues d’extrême droite.
CQFD !
Un député fasciste qui attaque le Ministre de l’intérieur du Front Populaire, ami de Léon Blum, pour venger son gendre ! Un honnête homme n’avait pas à chercher plus loin pour donner leur juste valeur aux propos de Gringoire sur Roger Salengro, dont le seul tort fut d’être en réalité un soldat exemplaire qui, avec l’accord de ses chefs, avait certes franchi les lignes ennemies, mais pour se porter au secours d’un de ses camarades de tranchée !
Salengro, un héros et non un traître telle était la vérité que Gringoire voulait cacher à ses lecteurs et que le suicide de Roger Salengro le 17 Novembre 1936 révéla à la France entière !
Ce qui permit à Léon Blum (celui qu’il fallait abattre d’une balle dans le dos, disait Maurras) d’accentuer son action répressive contre les ligues fascistes.
“QUI PARLE ?!” c’est à n’en pas douter la question à se poser quand des “bons citoyens” (selon le vocable en usage dans les dénonciations lors de l’occupation), diffament des honnêtes hommes qui n’ont rien fait d’autre que d’accomplir leur devoir de citoyen.

Tags : Libertés, Médias, Médias
Sur un autre Blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : De l’article 72 de la Constitution de la République Française


De l’article 72 de la Constitution de la République Française
Par Alain Rey • 5 fév, 2009 • Catégorie: Institutions

Parcourant , hier matin le Figaro, je vois en page 4 un article intitulé : “Ce qui freine la réforme Balladur” (Le Figaro, N°20067, Mercredi 4 Février 2009). Me disant que la grande campagne du CG 27 “Touche pas à mon département” avait enfin porté ses fruits, je délaissais mes œufs au bacon et mes toasts pour lire cet article, avant que Marc François, le si éveillé Secrétaire Fédéral à la riposte, n’en fasse un billet pour le blog de la Fédé 27.
La réforme de l'organisation territoriale préfigure des jours sombres pour le Parti Socialiste
Je fus hélas déçu. Le journaliste du Figaro (Guillaume Perrault) commence par écrire que “Le Grand Soir” de l’organisation territoriale n’est pas pour demain, expliquant que l’article 72 de la Constitution rend impossible une suppression des départements, sans une modification de notre loi fondamentale. Réforme constitutionnelle rendue difficile par les brillants résultats électoraux du Parti Socialiste lors des dernières élections sénatoriales ?
Mon bonheur ne fut que de courte durée, Guillaume Perrault expliquant ensuite que l’article 72 (tel que rédigé lors de la réforme constitutionnelle de 2003 voulue par Jean-Pierre Rafarin), permet au parlement de redécouper les limites territoriales des régions par une loi ordinaire, et bien sûr notre journaliste donne l’exemple de la réunification de la Normandie. Réunification qui comme chacun le sait favoriserait l’élection d’une assemblée de droite dans cette région.

Allant plus avant dans son investigation, notre journaliste nous explique aussi que cet article 72 permet de créer une assemblée unique qui regrouperait une Région et un ou plusieurs départements...
Autrement dit, ce que Monsieur Perrault nous apprend, c’est que cet article 72 de la Constitution, permet au parlement de voter du jour au lendemain la réforme imaginée par Messieurs Charles Pasqua et Jean-François Mancel pour mettre au pas les Régions et les départements de gauche en créant les désormais célèbres Conseillers territoriaux !
Le seul frein à cette proposition pourrait venir du Conseil Constitutionnel, qui, en 1982, a déjà fait échec à une réforme semblable souhaitée par Pierre Mauroy qui voulait doter la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion d’une assemblée unique regroupant les compétences du département et de la Région.
Mais justement, c’est en tenant compte de la décision de censure rendue par le Conseil Constitutionnel que Jean-Pierre Rafarin avait fait rédiger le nouvel article 72 afin de permettre à l’avenir une réforme telle que celle souhaitée, il y vingt-sept ans, par Pierre Mauroy.
Le Conseil Constitutionnel , qui est souverain rappelons le, peut considérer qu’une réforme ayant pour objet de fusionner sur l’ensemble du territoire national les Régions avec les départements est, certes conforme à la lettre de l’article 72 de la Constitution. Mais il en violerait l’esprit en permettant de fait la disparition des départements, qui selon sa jurisprudence de 1983, sont intangibles.
En ne censurant pas en 1962 une loi référendaire manifestement anticonstitutionnelle (La loi instituant l’élection du Président de la République au suffrage universel), le Conseil Constitutionnel a commis un abus de pouvoir bien pire que celui qui consisterait à rejeter une réforme “Pasqua-Mancel ” sur de tels motifs de non respect de l’esprit d’une loi.
Cependant, il convient aussi de tenir compte de la personnalité de l’actuel président de Conseil Constitutionnel, fils de Michel Debré, grand Républicain qui fut toujours un ardent défenseur des départements mais qui, il est vrai, avait envisagé au commencement de la Cinquième République de modifier la taille de ces départements qu’il jugeait insuffisante pour être une bonne réponse aux contraintes de l’économie moderne.
Ce qui me conduit à conclure que si cette réforme de l’organisation des collectivités territoriales ne venait pas à se faire, ce ne serait pas sous l’impulsion donnée par le Parti Socialiste, largement aphone en ce domaine, mais à raison des conflits existants entre les courants de l’UMP.

Décidément tout se passe comme si le Parti Socialiste n’était plus représenté à l’Assemblée Nationale !

Tags : Institutions, Institutions, Politique
Sur un autre Blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Déni de réalité et échecs électoraux !


Déni de réalité et échecs électoraux !
Par Alain Rey • 8 oct, 2008 • Catégorie: Points de vue

Le sujet de réflexion que dans ce billet, j’aimerais proposer aux lecteurs de ce blog est le suivant :

Un parti dont une partie des militants vivent dans la culture du déni de réalité peut-il prétendre revenir un jour, même lointain, au pouvoir ?

Au risque que de bons esprits accusent ce blog de pornographie, je me risquerai à donner la définition Freudienne de la notion de “Déni”, à savoir :

Déni, vocable proposé par Freud en 1923 pour caractériser un mécanisme de défense par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d’une perception négative, et plus particulièrement l’absence de pénis chez la femme. Ce déni est pour Freud un des éléments du processus conduisant à la psychose, c’est par cette négation de la réalité que le psychotique va rejeter la réalité extérieure et reconstruire une réalité hallucinatoire.
Je prendrai comme support à ma réflexion, ce qu’à l’Été 2007 on a pu nommer “l’affaire Blum”.
Cette “affaire” commence au lendemain de la croisière du Président élu, de son nom d’état civil, Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa sur un yacht appartenant à Vincent Bolloré, ces congés gratuits suscitèrent maintes critiques, plus acerbes que celles qu’ont provoqué la célébration électorale de la victoire présidentielle du candidat de l’UMP au Fouquet’s... et pourtant dans ce cas qu’avions-nous ?
L’ancien ministre de l’intérieur, qui se laissait inviter par Dominique Desseigne, propriétaire du premier groupe casinotier de France, activité qui comme chacun sait est sous la tutelle du ministère de l’intérieur !
Le garde champêtre qui mange du lièvre à la table du braco !
Las ! Il me souvient des quolibets des mes camarades du parti socialiste, quand je m’efforçais d’attirer l’attention sur ce paradoxe, à l’un (dignitaire de la commission des conflits) qui a répondu à mon courriel : “Si tu savais qui dîne, à gauche au Fouquet’s ?!” j’ai répondu, moi dont le grand-père fut l’auteur des mosaïques ornant, dans l’entre-deux-guerres, cet établissement : “Raimu y avait table ouverte mais lui ! Il savait lire !”
S’agissant de la croisière, même si on eût souhaité un président se mettant au travail à l’instant de l’annonce de sa victoire, rien de tout cela, une simple faute de goût, ce qui n’étonna guère ceux qui, comme moi, ont eu dans un cadre associatif l’incommensurable corvée de recevoir, en 1997, l’ex-maire de Neuilly.
Et puis, avec une insigne maladresse, un communiqué du groupe Bolloré, croyant ainsi mettre fin à la polémique, rappela qu’il était de tradition dans cette famille de recevoir des personnalités politiques et que notamment, après guerre Léon Blum avait été reçu dans le manoir ancestral de la famille Bolloré... Scandale, vociférations, Léon Blum, l’icône Blum ne pouvait avoir été reçue chez des patrons, c’était impossible !
Et là, insidieusement, nous sommes rentrés dans un délire in abstracto digne des entretiens de Bichat, ce n’était plus des faits réels dont on parlait, mais de personnages recomposés, pour s’adapter au délire collectif dans lequel une partie de la gauche s’abandonna. Par respect et raison je ne reproduirai pas dans ce billet, les déclarations grandiloquentes des descendants (le mot est juste !) du camarade Blum.
Et puis après un temps, non sans jouissance perverse, je le crains, les maîtres de l’Empire Bolloré sifflèrent la fin de partie en publiant :

La photo de Léon Blum sur le seuil de leur demeure de Beg-Meil en compagnie de l’un des leurs, Gwenn-Aël Bolloré, résistant dès l’âge de 17 ans, membre des Bérets verts qui libérèrent la plage et la Ville de Ouistreham.

D’autres, plus cruels encore, sortir de leur bibliothèque un ouvrage de Mémoires poussiéreux, “Mémoires parallèles” où Gwenn-Aël Bolloré narrait cette villégiature de Léon Blum et en donnait la raison : « Après son retour de déportation, sa santé restait précaire, son médecin, le professeur Laporte, décida de l’envoyer se reposer un mois hors de tout contact politique, chez des gens qui “n’étaient pas des salopards”. L’expression était de lui, cela voulait dire des citoyens “qui avaient les mains propres”. C’est ainsi que Léon Blum, que nous ne connaissions pas, débarqua chez ma sœur Jacqueline Cloteaux, à Beg-Meil, avec sa femme et que nous partageâmes sa convalescence. Physiquement fatigué, son esprit avait superbement supporté l’épreuve et sa conversation ne manquait ni de charme ni d’enseignement. »
Et oui ! Encore marqué par l’esprit de la Résistance, où tous étaient égaux dans la lutte contre le nazisme et l’état félon et collaborateur de Vichy, Léon Blum accepta de résider chez des “patrons”pour lui, en réalité des camarades de la Résistance. Résistance qu’ignorèrent nombres de ses anciens camarades de la SFIO ! ... évidemment soixante ans après cette société sans classe que fut la Résistance est bien oubliée et un inepte racisme de classe est apparu dans une certaine “gauche”.

Et les Législatives furent gagnées par la droite !

Défendre des principes et non des places, avoir toujours à l’esprit qu’être de gauche c’est refuser de tromper le peuple de gauche, ce que fait sans vergogne la droite non républicaine, celle qui n’a rien d’autre à proposer que le culte dérisoire d’un Chef, prétendument visionnaire et non l’Égalité et la Fraternité, valeurs cardinales sans lesquelles aucune Liberté n’est possible, et surtout valeurs sans lesquelles la gauche est indigne d’ avoir des responsabilités nationales.


Tags : Elections, Médias, Points de vue, Politique
Sur un autre Blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante :Coup de gueule ou petite leçon de microéconomie à l’usage de Monsieur le Maire d’ Evreux


Coup de gueule ou petite leçon de microéconomie à l’usage de Monsieur le Maire d’ Evreux
Par Alain Rey • 23 mar, 2009 • Catégorie: Eure, Evreux

Regardant une interview video de Monsieur le Maire d’Évreux sur la crise du commerce dans la zone “Carrefour” d’Évreux, j’ai été pour le moins assez surpris de l’entendre expliquer que, d’une part en matière de desserte de cette zone, une “vraie question ” se posait et que les habitants qui n’avaient pas de voiture à leur disposition pouvaient souhaiter pouvoir s’y rendre en bus, mais que d’autre part que cela risquait de contribuer à une “évaporation” commerciale supplémentaire, au détriment des commerces des quartiers du centre Ville.
Je ne sais si Monsieur le Maire d’Évreux fait lui même ses courses, ni s’il connaît le prix de six œufs en boutique comparé au même produit en HYPER. Mais, de toute évidence, il ignore que ces prix sont nettement moins cher en grande surface, ce qui n’est pas négligeable pour une famille qui n’a pas un budget suffisant pour bénéficier d’une voiture.
Dit plus brutalement, pour Monsieur le Maire d’Evreux, acheter moins cher est réservé aux plus aisés, pour ne pas dire aux plus riches !
S’il doit un jour se reconvertir, j’imagine que des fonctions au MEDEF conviendraient parfaitement à Monsieur le Maire d’Évreux. Certes, lorsque l’on est en précampagne municipale, il ne faut fâcher personne, mais de là à proférer des contrevérités...
Décidément, faire de la politique est un art bien difficile lorsqu’on ne défend pas des valeurs, mais que l’on borne son ambition à la conquête de places et d’indemnités !

Source : Caméra Diagonale 
Tags : Eure, Eure, Evreux, Evreux, Haute-Normandie, Michel Champredon
Sur un autre Blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Chronique des contributions au Congrès de Reims


Chronique des contributions au Congrès de Reims
Par Alain Rey • 23 juin, 2008 • Catégorie: Parti Socialiste de l'Eure, Soutien

Dans cette chronique, régulière, sous réserve d’aléas informatiques, je rendrai compte de toutes les contributions que j’aurai le plaisir de lire.
Aujourd’hui je l’inaugure en traitant de trois contributions ,une Contribution Générale et deux Contributions Thématiques.
Une contribution générale pour commencer, celle
intitulée , ” Redistribuer les richesses d’abord” ,dont le premier signataire est Gérard Filoche et qui est la seule contribution de gauche traitant
des questions sociales à fond et en priorité, cette contribution peut être signée sur le site
Démocratie et Socialisme IL FAUT NOTER QUE GÉRARD FILOCHE VIENDRA
À ROUEN POUR DÉBATTRE DE CETTE CONTRIBUTION GÉNÉRALE, LE 26 JUIN, VERS 18H 30, SALLE DE LA MAISON DE QUARTIER, À COTÉ DU JARDIN DES PLANTES, à Rouen.

Un autre travail est aussi d’une très grande richesse, c’est la Contribution Thématique , intitulé : “Diversité au parti socialiste” et dont le premier signataire est Rachid Mammeri, cette analyse de ce à quoi est réductible la “Diversité ”
au Parti Socialiste est Passionnante et elle se lit, comme un bon roman et peut être signée sur le site de Rachid Mammeri.

Une autre contribution thématique qui remplit déjà les conditions de signatures pour être enregistrée le 2 juillet, la contribution intitulée : “New Deal du Solidarisme” présentée par Hélène Ledoux ( Photo d'Hélène Ledoux, micro en main)

 Qui souhaite faire profiter notre parti de son expérience acquise après dix années passées au PRG (dont cinq en tant que secrétaire nationale). Elle y reprend une notion, le Solidarisme , qui fait partie de l’héritage historique du parti de Clemenceau, et qui, bien commun de toute la gauche, est bien trop importante pour être laissée aux seuls membres de ce parti centenaire, créé ( Qui s’en souvient ?) avec la participation active du Grand Orient de France, qui en fut membre fondateur .
Pour signer cette contribution thématique il suffit d’adresser un simple courriel à ledoux.helene5@gmail.com Il convient de préciser, votre état civil, vos coordonnées, votre n° de carte du PS, votre Fédération et votre section.
Pour lire ce travail le lien est le suivant :
http://contributions.thematiques.parti-socialiste.fr/2008/07/07/vers-un-new-deal-du-solidarisme/

D’autres contributions sont en préparation, en particulier celle de la Section de Brionne, celle de la Section d’Evreux et aussi une qui m’est très chère, celle de Forces Militantes
( Marc Dolez) qui est en cours d’élaboration démocratique. Selon notre méthode de travail le moindre signe est soumis à discussion (Via internet) et doit faire l’objet d’un large consensus, le texte final faisant l’objet d’un ratification lors d’une réunion nationale de notre groupe à l’Assemblée Nationale, le 28 juin.
Pour celles ou ceux qui seraient intéressés par ce travail me contacter à mon adresse Internet : alainrey@wanadoo.fr

Tags : Parti Socialiste, Parti Socialiste de l'Eure
Sur un autre Blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/