Libellés

dimanche 22 août 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Du mauvais usage du mot “race” sur France Info


Du mauvais usage du mot “race” sur France Info
Par Alain Rey • 27 juin, 2008 • Catégorie: Libertés, Médias

J’ai longuement hésité à rédiger cet article. On est toujours triste de devoir signaler que ce qui semblait être à l’honneur des protagonistes de tel ou tel aléa de la vie, donne en dernière analyse une mauvaise image d’une personne qu’ on appréciait, mais ainsi va la vie et il est toujours préférable de dénoncer un fait qui n’a pas eu de conséquence véritable que d’attendre qu’un fait similaire cause un vrai drame.
Alors donc , le 10 juin dernier , un mardi, j’écoute, comme souvent, France-Info en faisant mille choses en même temps, il s’agit de la chronique médicale, vers 16H 20, il était question des problèmes de poids , moi qui doit peser près de 110 KG , je tends l’oreille et j’entends : ” Qu’il faut certes se peser , mais aussi tenir compte de sa masse graisseuse et mesurer régulièrement son “tour de taille”, là je me dis , que j’ai dépassé les 120 centimètres depuis quelques temps et qu’il conviendrait, peut être, sans excès , lentement, d’en perdre un ou deux et alors ! Survient la phrase qui change tout : ” le tour de taille doit être apprécier selon les pays——ET LES RACES “.
“RACES” , user du mot “race” là où sans être un défenseur des droits de l’homme depuis plusieurs générations, un “honnête homme” utilise, depuis quelques décennies un terme comme “ethnie” “ou mieux type physique, et non ! Là, sans vergogne un journaliste du service public utilise le mot “race”, comme dans l’Amérique de McCarthy, je suis scandalisé et puis très vite, il me souvient qu’il existe le dimanche une excellente chronique sur France-Info , celle du médiateur de Radio-France , je trouve le site internet : MEDIATEUR@radiofrance.com , puis je rédige un texte où je me limite à préciser que pour moi l’usage, dans cette chronique médicale, du terme “Race”, pose problème.
À ma grande surprise, quelques heures après( Le 11 juin ) je reçois un mail dudit MÉDIATEUR (son mail est intitulé ainsi !) qui sur un ton courtois, presque amical, me dit qu’il souhaite répondre à mon courriel le dimanche suivant, mais—–et cela semble un demande de pure forme , rédigée sur un ton complice, qu’il aimerait savoir si je suis , comment dire ——–LE ALAIN REY, celui de France-Inter, celui qui peut d’un coup de fil toucher bien des Grands Mamamouchis de ce pays, et sans y voir malice, heureux de voir que ma sensibilité exacerbée sur la question de l’égalité de tous les hommes est partagée, ce qui n’est pas si fréquent dans l’Eure , même à la LDH ou dans la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, je réponds( le 12 juin) en donnant les précisions que me demande mon interlocuteur.
Un rien moins rapidement, le 13 juin, je reçois un nouveau mail du MÉDIATEUR, rédigé avec une infime nuance d’urbanité en moins, me précisant qu’il n’y aurait pas de chronique le dimanche suivant ce mail( Le 15 juin) et que ma question serait donc finalement traitée le dimanche d’après( Le 22 juin), dimanche dernier—–ET ÉVIDEMMENT TEL N’A PAS ÉTÉ LE CAS !
Alors, simple vanité déçue de ma part ou grande tristesse d’être citoyen d’un pays où lorsqu’ il est question d’égalité entre les hommes la réaction la plus courante est de trouver une fin de non recevoir, comme l’on disait chez les bons bourgeois à l’époque de l’Affaire Dreyfus : ” N’EN PARLONS PAS ! ”
C’est peut être ce qui depuis près d’un siècle et demi fait la supériorité, voir la grandeur des États-Unis d’Amérique sur le vieux monde , dans l’Union on en parle, parfois même on le crie et l’on va même , que les bien-pensants se drapent dans leur dignité offensée , jusqu’à se battre pour défendre les DROITS des “sous-hommes”, selon le terme qu’affectionne Georges Frêche, futur candidat du parti Socialiste aux sénatoriales ( ! ) et un jour un “Nigger” devient Président, de la première puissance militaire du Monde !
Comment conclure ce billet , en écrivant peut être que ce n’est pas dans la France du MÉDIATEUR de Radio-France qu’un—–réfléchissons, quel est l’équivalent en France de ” Nigger” , je pense , que mes Frères d’Afrique me pardonnent , qu’il s’agit de “Bougnoul” , qu’un “bicot” donc, sera Président de la République Française.
J’ai dit !
Post-scriptum, comme il est bien triste de parler tristement de chose grave , je tiens à préciser qu’ Alain Rey, dans Le Robert, indique qu’à l’origine ” Bougnoul” était le nom donné par les blancs du Sénégal aux noirs autochtones, puis, au XX siècle, ce vocable a été appliqué par Mauriac aux Maghrébins.

Tags : Libertés, Libertés, Médias, Médias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire