Libellés

dimanche 22 août 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Christiane Taubira inaugure à Evreux la rue Aimé Césaire.


Christiane Taubira inaugure à Evreux la rue Aimé Césaire.
Par Alain Rey • 11 juin, 2009 • Catégorie: Eure, Evreux Parfois, il suffit d’une simple photo pour rendre complexe l’annonce d’un fait simple et joyeux.
Christiane Taubira va venir à Evreux inaugurer une nouvelle voie baptisée : Aimé Césaire.

Rachid Mammeri, Hélène Taubira, Hélène Ledoux, Jean-Yves Guyomarch

Rien de plus aisé pour annoncer ce fait, que de donner à nos lecteurs le lien d’un site commémorant l’oeuvre et la mémoire du grand poète de la Négritude et de citer un beau texte de Breton, qui résume si magistralement bien la personnalité, de celui qui fut aussi un grand homme politique :
“Aimé Césaire est un Noir qui est non seulement un Noir ; mais tout l’homme, qui en exprime toutes les interrogations, toutes les angoisses, tous les espoirs et toutes les extases, et qui s’imposera de plus en plus à moi comme le prototype de la dignité.”
Mais hélas, rien n’est simple en ce monde et tout particulièrement quand il s’agit de politique et non de poésie.
Lors des dernières municipales à Evreux, Christiane Taubira avait profité d’un bref séjour en France “métropolitaine” pour recevoir et soutenir Rachid Mammeri, Jean-Yves Guyomarch et Hélène Ledoux, candidats de la liste du Parti Socialiste et des Verts. Cette simple phrase, relatant un fait déjà obsolète, peut sembler relever d’un passé lointain. A lire certains blogs, un lecteur distrait pourrait réagir en disant :
“Rachid qui ? connais pas ! Ah oui ! Le bougnoule, dissident PS qui voulait être Maire d’Evreux, contre les candidats du Parti Socialiste, on ne l’a pas expulsé dans son b led d’Algérie ?!”
Mais à lire récemment d’autres blogs, on pourrait entendre aussi un électeur de gauche dire :
“Fabuleux ce Mammeri ! Un visionnaire ! Il est digne de François Mitterrand ! Faire l’alliance du PS (Rachid Mammeri), des Verts (Jean-Yves Guyomarch) et des centristes de gauche du PRG (Hélène Ledoux), c’est ça la solution pour garder à la gauche la Haute-Normandie et le département de l’Eure ! Ce sont les archaïques qui font alliance avec les communistes et les trotskystes, qui font perdre la gauche.”
Las ! Cette photo est ancienne, bientôt jaunie et la venue de Christiane Taubira, décidée à Paris par les instances du PRG, s’inscrit plus vraisemblablement dans le grand dessein du président de ce parti charnière de permettre au PRG d’exister dans tout le département de Mendès France et de ne plus limiter son audience à une commune de la banlieue rouennaise, de moins de vingt mille habitants. En politique aussi, il y a des effets de seuil !
Je ne sais si Madame la députée de Guyane, sera prise en photo aux côtés des nouveaux maîtres d’Evreux. Mais, dans son album, les deux photos réunies pourraient avoir la fonction d’un objet, qu’en un autre temps, on nommait : “Une vanité” et qui avait pour fonction de rappeler à celui qui la contemplait qu’en ce monde tout est illusoire, rien n’est définitif... sauf la mort !
“César, souviens toi que tu es mortel ! ” était la phrase sacramentelle qu’un esclave hurlait aux oreilles d’un “général” Romain victorieux, lors de son triomphe !
Crédit photos : Laimbridge, Black Women in Europe
Tags : Aimé Césaire, Christiane Taubira, Eure, Evreux, Evreux, Hélène Ledoux, Jean-Yves Guyomarch, Michel Champredon, Négritudes, Rachid Mammeri
Articles relatifs
Une certaine idée de la gauche ! (3) Rachid Mammeri, traduit devant la commission de discipline en septembre ! (25) Pourquoi la Fête de la Pomme (re)vient à Conches (0) Pour Champredon, c’est du tout bon et pour Maurey, c’est tout grillé ! (4)Le Congrès c’est lundi ! ça chauffe ! http://www.voie-militante.com/politique/institutions/le-congres-cest-lundi-ca-chauffe/
Sur un autre Blog : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire