Libellés

vendredi 10 septembre 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Un retour des communistes dans la “vieille maison” est-il souhaitable ?

Un retour des communistes dans la “vieille maison” est-il souhaitable  ?

Par Alain Rey • 17 mai, 2008 • 

 Il faut une Fédération de toute la gauche !

De la gauche de gouvernement, selon le président d’honneur des Radicaux de Gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg. De toute la gauche , même la gauche Radicale et Utopiste, selon Jean-Pierre Chevènement et Gérard Filoche.
Mais pour commencer pourquoi ne pas réunifier le Vieille maison , selon le mot fameux de Léon Blum, c’est à dire refaire un Congrès de Tours à l’envers qui permettrait à nos camarades communistes de revenir dans le parti de Jaurès .

Proposition incongrue me dira t’ on, le PS a renoncé à la Révolution dans sa nouvelle déclaration de principe. Est ce si certain ?

Dans la version de ce texte publié par Le Monde, le 22 avril 2008, il est dit :

- Art 1 : ” Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est. L’idée socialiste relève à la fois, d’un révolte contre les injustices et de l’espérance pour une vie meilleure—” - Art 2 : ” L’égalité est au coeur de notre idéal. Cette quête n’ a de sens que par et pour les libertés...”
- Art 6 : ” Les socialistes portent une critique historique du capitalisme, créateur d’inégalités, porteurs d’irrationalité, facteur de crises, qui demeures d’ actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier.”
Si on remplaçait le mot “socialisme” par le terme Marxiste et le mot révolte par le noble terme de Révolution, ces longues périphrases de nos camarades de la rue de Solferino seraient elles incohérentes ? Je ne le pense pas et je ne doute pas que l’on pourrait les attribuer à la plume d’un des partisans de la motion Cachin-Frossard, qui lors du congrès de Tours conduisit à la création du Parti Communiste Français, sans qu’aucun des membres de notre Fédération (même le millier d’adhérents fantômes) n’y voit rien à redire.

La seule difficulté viendrait , à mon sens, du PCF.
 Est il encore un parti de gauche ?


Question scandaleuse me dira t’ on, peut être, mais examinons la réalité du Grand Parti des Fusillés. Incontestable premier parti de France au lendemain de la Victoire , SA Victoire contre le nazisme et le régime félon et collaborateur de Vichy.

Pour ne pas avoir eu la lucidité de Karl Marx, disant à propos du Guesdisme : ” Ce qui est sûr, c’est que moi je ne suis pas marxiste”, le voici à présent réduit lors des dernières élections à toutes les compromissions idéologiques pour conserver quelques élus, allant d’alliance avec la LCR en alliance avec le MoDem , alliance avec ce dernier parti qui n’a échoué, non comme on l’aurait souhaité suite à une levée en masse de tous les vrais communistes , mais simplement par un oukase du Maître à penser du pseudo mouvement démocrate, vrai parti de la droite traditionnelle non gaulliste (Credo que le MoDem partage avec le Front National ) .

Pour ne prendre que deux exemples dans l’Eure :

À Louviers , sur décision personnelle du Secrétaire de la Fédération Communiste de ce département (Christian Jutel ) , le PCF a successivement , soutenu, puis combattu, puis à nouveau soutenu la liste présentée par les notables locaux, qui contrôle cette ville. À Evreux le Parti Communiste a, sans aucun souci de cohérence idéologique, soutenu une liste opportuniste de dissidents PS, alors qu’en région parisienne , à juste titre Marie-George Buffet se plaignait que le PS présente des listes socialistes dans les communes détenues par le PCF.

Cette, ligne ” Rad-Soc ” , “Attrape-tout”, a permis au PCF de conserver un nombre non négligeable d’élus , bien que dérisoire au regard de ce qu’il fut à l’époque où les Communiste étaient intransigeants sur le caractère Révolutionnaire de leur parti .

Mais les “jeunes”(?) communistes connaissent ils encore le nom de Kanapa ?

Ou du grand résistant que fut Jacques Duclos,



Naguère,  le portrait du Camarade Duclos était le principale ornement du bureau de Christian Jutel à la Maison des Libertés( Siège de la Fédération de l' Eure du PCF à Evreux). 
Las !
 Lors de ma dernière visite au siège de la Fédération de l’ Eure du Parti Communiste , j’ai retrouvé ce glorieux portrait dans un cagibi au milieu de matériels de bureau obsolètes...”Sic transit gloria mundi ” !

Alors les communistes (puisqu’il ne le sont plus ! ) peuvent rejoindre le PS, ce qui mécaniquement conduira au regroupement de toute la gauche dans une seule entité, quelque soit le nom qu’on lui donne.

Et qui sait ?
Les camarades de ce Grand Parti de Gauche auront peut être à nouveau le courage de ne plus cacher leurs convictions derrière de longues périphrases et oseront
se dire Marxiste et Révolutionnaire ! 

Gémissons , gémissons gémissons , Mais espérons !

Alain Rey, Membre suppléant du Conseil Fédéral de l’ Eure du Parti Socialiste

Tags : Parti Socialiste, Politique
Vers un autre site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire