Libellés

mardi 24 août 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Européennes du 7 Juin 2009 : dernier sondage

La voix militante de citoyens à Brionne, dans l'Eure et ailleurs
Européennes du 7 Juin 2009 : dernier sondage
Par Alain Rey • 23 mar, 2009 • Catégorie: Elections

Pour qui voudra bien me lire, je livre ici quelques remarques sur le dernier sondage, concernant les élections Européenne, du 7 juin 2009, publié par le Journal Le Point dans sa dernière édition (19 mars 2009).
Il faut lire ce sondage en gardant à l’esprit les éléments suivants :
1. Qu’en réalité les Européennes sont 8 élections, dans 8 “circonscriptions” différentes et que tout sondage, pour être “juste”, devrait être fait dans chacune de ces circonscriptions et non pour la France entière. Les électeurs ne votant pas “au son du canon”, la composition des listes a son rôle et je ne pense pas seulement au PS en rédigeant ces lignes.Le FN et le MoDem on eux aussi des difficultés pour composer leurs listes, rivalités de personnes pour l’un, manque de “personnalités” crédibles pour l’autre !
2. Qu’il faut en moyenne parvenir à un score de 6 à 7 points pour avoir des élus. À bien lire ce sondage, on peut constater les éléments suivants.
A voir les chiffres, il est fort possible que l’abstention soit très importante, à mon avis de l’ordre de 70%, c’est à dire un taux comparable à celui du référendum pour le quinquennat (J’étais assesseur, et “on” a essayé de m’apprendre à faire des cocottes en papier ! ). Peu importe, pour “réussir” ces élections , c’est à dire pour avoir des élus ( ET DES SOUS ! ) et donc tout simplement pour continuer d’exister, un parti devra impérativement avoir des militants actifs capables de mobiliser les électeurs. Et au Parti Socialiste, bien des militants sont “choqués” par la manière dont les hauts dignitaires de Solférino leur ont imposé de voter.
À ce jeu, ce sondage permet déjà une bonne prospective.
Ce qui me frappe le plus c’est que le MoDem (dont la survie dépend de cette élection ) est à 10 % largement rattrapé par le NPA (qui se maintient de sondage en sondage à 9 %) et ce qui est plus nouveau par “Les Verts”( 9% aussi) ! Reste l’UMP (27%), qui lui aussi, comme le NPA, est étrangement stable et le PS (24%) qui ne décolle pas.
Les sondeurs n’étant généralement pas de la “Vraie Gauche”, fort de leur comportement lors du référendum sur le TCE et lors de la présidentielle de 2002 ( vote Le Pen minoré), je crains qu’ils nous préparent “un coup”. Comme par exemple, de ne donner que les fourchettes basses des votes UMP, NPA et la fourchette haute des votes PS !
Le FN (5,5%) est d’ores et déjà “MORT” (TRÈS BIEN !) et dépassé par de Villiers( 6%). Ce que je crois, c’est que l’abstention jouera, contre le PS, la triste farce du vote des listes par “l’appareil” au mépris des militants, n’invalidera pas cette opinion et, au final c’est l’UMP et le NPA qui sauront le mieux mobiliser leurs électeurs. Comme il faut en moyenne parvenir à un score de 6 à 7 points pour avoir des élus, les probables perdants seront LO (2%) et le FN (5,5%). Le PG-PCF(6%) est tangent, comme les listes soutenues par Monsieur de Villiers(6%).
N’oublions pas que, compte tenu du coût de ces élections, LES PARTIS QUI N’AURONT PAS D’ÉLUS SONT BONS POUR LES POUBELLES DE L’HISTOIRE !
Pour terminer, j’ai la certitude que les Européennes seront, pour Monsieur le Président de la République, un sondage en vraie grandeur. C’est à l’aune de ce “sondage” que se fera ou ne se fera pas “le grand chamboulement” pour les Régionales et les Cantonales. Et j’écrirais même : pour les intercommunalités! Car rien n’oblige à attendre 2014 pour “rectifier” le résultat “aberrant” des dernières municipales.
Rien que dans l’Eure il suffit d’aller sur les sites de la droite pour comprendre que cette hypothèse n’est pas aussi farfelu qu’on aimerait le croire au refuge départemental des autruches de Normandie : Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, 65 rue Joséphine, 27 000, Evreux.
Pour une analyse différente du même sondage lire l’article de notre camarade Jean-Charles Houel : Européennes : La Gauche plus mobilisée que la Droite ?http://louviers-2008.blogspot.com/

Le sondage publié dans le Point :

Lutte Ouvrière : 2 
Nouveau Parti Anticapitaliste : 9
 Parti Communiste et Parti de Gauche : 6
 Parti Socialiste : 24
 Europe Ecologie : 9
 MoDem : 10
 UMP - Nouveau Centre : 27 
MPF et CPNT : 6
 Debout la République : 1
 Front National : 5,5
 Parti de la France : 0,5

Ce sondage effectué par Ipsos pour le compte du Point a été réalisé les 13 et 14 mars 2009 sur un échantillon de 887 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. L’étude a été réalisée par téléphone selon la méthode des quotas en proposant aux sondés les listes et les noms des têtes de liste déjà déclarés. Seules 49% des personnes interrogées se déclarent certaines d’aller voter.


Tags : 7 juin 2009, Elections, Elections 2009, Elections Européennes, Politique, Sondages
Blog référent :  http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire