Libellés

mardi 24 août 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Européennes du 7 Juin 2009, des enseignements du sondage IFOP/L’Humanité des 23 et 24 avril 2009

Européennes du 7 Juin 2009, des enseignements du sondage IFOP/L’Humanité des 23 et 24 avril 2009
Par Alain Rey • 28 avr, 2009 • Catégorie: Elections 

Encore un sondage ! Diront ceux qui il y a quelques semaines se plaignaient de leur rareté !
Eh oui encore un sondage, qui réalisé les 23 et 24 avril fait suite à ceux que nous avons déjà commentés : un sondage de Paris Match-IFOP ; un autre du journal Le Point ; celui d’OpinionWay ; et le dernier sondage CSA-Le Parisien.

La fiche du sondage IFOP/L’Humanité se trouve à la fin de ce billet. 

RÉSULTATS DU SONDAGE :

 UMP : 26,50%
Libertas : 5%
 FN : 7,50 % 
MoDem : 14 %
PS : 22,50 %
Europe Écologie: 7,50 %
 NPA : 7 %
 Front de Gauche : 5,50 % 
LO : 3%

Que dire de ces chiffres, rien diront ceux qui dans les blogs de caniveau n’ont pas d’autres objectifs que de tenter de manipuler leurs lecteurs dans un sens favorable à leurs clients.

Une simple remarque d’ordre général pour ceux qui, comme moi, essaient simplement de donner une base à la réflexion, à la contestation aussi des lecteurs qui considèrent qu’en République, c’est l’électeur qui est le souverain et non tel ou tel gourou inspiré, qui livre au bon peuple ignare la voie médiane ou non, que je ne sais quel Être Suprême lui a révélée au sommet d’un pic du Béarn ou sur les collines de Saint-Cloud !
Cette remarque d’ordre général, c’est qu’en dépit de l’ardente campagne menée par le Parti dit Socialiste (en particulier dans l’Eure ! ) celui ci n’est plus en mesure d’emporter seul la moindre élection majeure en France.

Avec durablement moins d’un quart des électeurs on ne peut prétendre représenter à soi seul toute une famille politique, le PS n’est plus la Gauche, ce n’est plus qu’un parti de gauche (en déclin) parmi d’autres.
La Gauche c’est aussi, d’une manière certaine, ce que notre cher Denis affuble du vocable de “Gauche de la gauche” et que je préfère nommer “La vraie gauche” ou plus précisément encore : La Gauche Marxiste, c’est à dire le NPA, LO et dans une certaine mesure les partis qui se sont réunis dans le cartel appelé Front de Gauche (PCF, PG).
Cette Gauche Marxiste totalise 15,50 % des voix du présent sondage... mais elle est divisée (Hélas !) en quatre partis. Hélas, car si non (comme il faudra bien reconstruire la gauche un jour), la Gauche Marxiste serait l’alliée naturelle de la Gauche Bourgeoise, PS/Vert qui elle représente encore 22,50 % (PS) + 7,50 % (Europe Écologie) : 30 % des voix.
Nonobstant la ridicule confusion que la gauche bourgeoise aime à entretenir entre le Marxisme et le régime fasciste, dit “communiste”, qui du début des années vingt à la chute du mur de Berlin régna en Russie, puis en Europe de l’Est, le Marxisme est un régime politique d’avenir, car fondé sur une haute idée de l’humanité... sur cette idée si insupportable à beaucoup... QUE TOUS LES HOMMES SONT ÉGAUX !
Car, “il n’y a pas de sauveurs suprêmes, Ni Dieu, ni César, ni tribun”... ni Royal, suis je tenté d’ajouter !
Le Choix d’avenir que, de sondage en sondage, dessine pour demain cette élection Européenne, c’est celui entre une grande alliance de toute la Gauche, Marxiste et Bourgeoise, alliance qui à l’époque du Programme Commun a prouvé qu’elle pouvait être victorieuse et le risque d’une disparition de la gauche dans une aventure avec un parti de droite (MoDem), aventure qu’avait envisagée en son temps Madame Royal et qui fut alors rejetée par François Hollande, qui semble vouloir à présent la reprendre à son compte !
Il y aurait certes une autre voie, que le Parti Socialiste soit de par la qualité des ses propositions à lui seul capable de vaincre la droite.
La campagne des européennes aurait pu être une sorte de “répétition générale” de cette reconquête du pouvoir par les Forces de l’esprit... à lire le blog de la Fédération de l’Eure du PS, inspiré par son actuel Fédéral, Yves Léonard, je crains que cette occasion ne soit à jamais perdue !

Fiche technique : étude réalisée par l’IFOP pour l’Humanité. Échantillon de 853 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de dix-huit ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et par catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu du 23 au 24 avril 2009, par téléphone, au domicile des personnes interrogées.


Tags :  Elections du 7 juin 2009, Elections Européennes, Politique, Sondage
Blog référent : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire