Libellés

mercredi 3 mars 2010

Élections régionales,la notion d'apparentement est elle la clef du deuxième tour ?

La technique de l'apparentement, initiée lors des élections de 1951, permettait une alliance électorale entre des listes,  qui avaient ainsi  la possibilité de reporter les voix de l'une sur l'autre http://membres.multimania.fr/stromhg2/cours/terminale/hist/france/4rep/apparentements.htm

Certes cette possibilité n'existe plus de nos jours en droit, mais qu'en est il en fait?

Chacun sait que le vote en faveur d'une liste du Front National profite en réalité aux listes de gauche, en particulier lorsque ce vote conduit à une triangulaire PS, UMP, FN.
Que cela leur plaise ou non en votant pour le FN les électeurs Lepenistes votent en réalité pour les listes de gauche et généralement pour la liste présentée par le Parti Socialiste.

Mais qu'en est il du vote en faveur des listes présentées par le cartel électoral , Les Verts / EE ?

À lires les sondages de deuxième tour et plus encore les commentaires des analystes, il existe un "apparentement de fait" entre les listes "Les Verts/ EE" et celles du PS, le moindre sondage est fondé sur le postulat qu'au second tour il n'y aura qu'une seule liste de gauche, généralement conduite par le Parti Socialiste.
 Toute liste de gauche ayant atteint le seuil requis pour la fusion( cinq % des voix) ira à Canossa et implorera le Parti dominant et incontournable de la gauche française de bien vouloir pardonner leurs errements indépendantistes et à genoux, en robe de bure, la corde au coup attendra que le parti suzerain de la gauche fasse preuve de bienveillance, en condescendant à écarter quelques un( quelques une, surtout ! ) des ses colistiers pour laisser de rares strapontins à ces enfants prodigues de la "gauche plurielle" !
TOUS LES SONDAGES DONNANT LE PARTI SOCIALISTES (ET LUI SEUL ) VAINQUEUR AU SECOND TOUR REPOSE SUR CETTE .....SIMPLE HYPOTHÈSE !

Et oui, une simple hypothèse, car il n'existe pas à ma connaissance d'accord formel entre le PS et les autres, TOUS les autres partis de la gauche, imposant cette fusion au second tour.

Selon les derniers sondages les listes "Les Verts/ EE" pourraient envisager un score nationale de 13 %, c'est à dire un score suffisant pour se maintenir DANS TOUTES LES RÉGIONS AU SECOND TOUR, alors que le Front National, qui de fait a tant aider à la victoire un PS en 2004, ne pourrait se maintenir que dans moins de la moitié des régions de la France continentale".

"MAIS, LES VERTS FERAIENT GAGNÉ LA DROITE ! " ÉRUCTERONT CEUX QUI CROIENT QU'EN DEHORS DE L' ÉGLISEDU PARTI SOCIALISTE IL N'Y A PAS DE SALUT POSSIBLE !
Oui, bien sûr, SI ET SEULEMENT SI, les colistiers des listes EE , n'ont (hélas, à l'instar de bon nombres de mes camarades du Parti dit Socialiste ! ) pas d'autres ambitions que d'avoir des places et les indemnités y afférents...Mais (CE QUE JE CROIS) si ces listes EE nourricent avant tout des ambitions PROGRAMMATIQUES, il peut en être tout autrement, n'oublions pas qu'en dépit des pitoyables incantations de nombres des élus du PS (et de mon premier article sur ce sujet dans Voix Militante, le 5 décembre 2008: "Cantonales Régionales, ce qu'on nous cache", article repris sur Betapolitique le 18 décembre 2008:
http://www.betapolitique.fr/Aux-armes-citoyens-2011-Le-retour-19491.html ) la réduction du mandat des conseiller régionaux, qui seront élus le 21 mars prochain à bien été voté par le parlement, et validé par le Conseil Constitutionnel :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2010/2010-603-dc/decision-n-2010-603-dc-du-11-fevrier-2010.47835.html

De nouvelles élections auront donc lieu en 2014, élections dont dépendra le contrôle des régions, mais aussi de tous, je tape bien de TOUS les départements !
CES ÉLECTIONS DE MARS 2010, NE SONT DONC QUE LA  RÉPÉTITION GÉNÉRALE DES ÉLECTIONS DE 2014, QUI ELLES  SERONT DÉTERMINANTES POUR LE SORT DE NOTRE PAYS, JUSQU'À LA FIN DU PRÉSENT SIÈCLE !
 ET CELA À RAISON DE L'ÉCHEC DU PARTI SOCIALISTE À EMPÊCHER CETTE MODIFICATION SCÉLÉRATE DU CALENDRIER ÉLECTORAL !

Faire perdre au Parti dit Socialiste tout ou partie de ses si précieuses régions le 21 mars 2010, pourrait être pour le cartel "Les Verts/ EE" n'ont pas la stratégie du pire, mais celle du "Grand chambardement" qui permettrait enfin de rompre avec la "vieille façon" de faire de la politique et en revenir à la politique comme moyen de donner naissance à une autre organisation de la société ( PRIVILÉGIANT L'ÊTRE HUMAIN EN LIEU ET PLACE DU COMPTE D'EXPLOITATION !)  plutôt que de se vautrer dans le culte de chefs providentiels, censés être les "boucliers" d'un bon peuple soumis,  incapable de penser par lui même  !

Dans cet esprit  je voterais au premier tour pour la liste (ET SURTOUT POUR SON PROGRAMME !) du cartel EE et au second tour, pour cette même liste ou pour une promenade en forêt, si d'aventure EE choisissait de se soumettre au Parti dit Socialiste( ET, en Haute Normandie,  À SON SEUL CHEF ! ) en renonçant à ses valeurs et à son si beau programme.
Blog référent :
http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Excellente analyse... comme d'habitude. Mais, pour ma part, sachant que les bulletins de vote Les Verts ne seront pas imprimés pour le 2e tour et que l'accord les Verts-PS est scellé depuis le mois de juillet 2009 (selon des sources proches d'Alain Le Vern), je ne voterai pas pour la liste du 22 le 14. Quant au 22, je voterai blanc en tout état de cause à moins d'une alliance Les Verts - Alliance pour la Normandie... ce dont je doute.

    RépondreSupprimer
  2. Elections Régionales 2010 - mais avons nous réellement le choix… ?

    Régionales: avez-vous fait votre choix ?
    élections régionales, Politique
    Par calvero le 02/03/2010 à 20:41, le POST

    Les derniers sondages concernant les élections régionales sont sortis.
    De votre côté, avez-vous décidé de ce que vous ferez le 14 mars?
    J’irai voter et j’ai déjà choisi mon camp. 75 %
    J’irai voter mais j’hésite, j’hésite, j’hésite … 5,6 %
    Je ne suis pas encore sur d’aller voter. Il fera beau le 14 ? 4.4%
    Je suis sûr de ne pas aller voter. 12.4%
    Je suis un rebelle et j'en ai assez des réponses imposées. Je donne donc un avis personnalisé dans les commentaires. 2.1%
    -------------------

    Mais quel choix avons nous ?

    Autopsie d’un meurtre électoral consommé….

    La suite ….. http://aviseurinternational.agence-presse.net/2010/03/03/elections-regionales-de-2010-mais-avons-nous-reellement-le-choix%E2%80%A6/

    Socrate

    RépondreSupprimer