Libellés

mercredi 30 mars 2011

Cantonales,Eure, De la curieuse réélection de Monsieur Jackie Desrues

À juste titre l'un des rédacteurs du blog Camera diagonale, écrivait dans un billet récent : "Sur le papier, Jackie Desrues est battu, à condition que les voix FN, soit 24,36% se reportent sur le candidat UMP. Ce qui n'est pas totalement garanti".

Juste analyse, puisque Monsieur Desrues a été largement réélu.

Pour tenter de comprendre ce retournement de situation il convient de se reporter sur le site du Ministère de l'intérieur et de lire avec attention les données fournies sur le vote dans le canton de Beaumont -Le- Roger.

- Première curiosité le nombre d'inscrits :
 Lors de ma première visite sur ce site (27/03/2011 21H19 ) l'on pouvait constater une baisse de 14 inscrits entre le premier et le deuxième tour ( baisse de 9487 à 9473) chose curieuse lors de ma seconde visite sur ce site le 30 mars 2011 à 17 H 40 la chute du nombre d'inscrits entre le premier et le second tour n'était plus que de deux unités !!!
Erreur de saisie informatique sur des résultats pourtant publiés , excès de zèle  de certains assesseurs , je ne sais, car évidemment nul ne parle de cette légèreté des services du Ministère de l'intérieur et de la préfecture de l' Eure.
- Deuxième point : l'abstention
 En ne prenant que les chiffres publiés le 30 mars 2011(17H40) elle n'évolue que faiblement : 5096 inscrits s'étaient abstenus au premier tour,  au second ils n'étaient plus que 5058 a avoir choisi de ne pas voter, soit 38 votants de plus.
- Troisième point :
Le nombre de Blancs ou nuls (puisque, à tort, les statistiques confondent ces deux types de vote !) explose entre le premier et le deuxième tour passant de 147 votes à 301, soit une augmentation de 154 votes, c'est à dire 104,76% ! Ce qui explique la baisse du chiffre des suffrages exprimés entre le premier et le second tour : De 4244 à 4126 soit 118 votants de moins.

Dans ce cadre,  au deuxième tour le vote en faveur de Monsieur Desrues passe de 1568 votes à 2388 votes soit une augmentation de 820 voix, ce qui peut certes s'expliquer par un très bon report des voix du candidat du Parti Communiste Français, soit 309 voix de plus, ce qui aurait donné un total de 1568 +309 voix soit 1877 voix.

RESTE À TROUVER 511 VOIX , qui ne peuvent résulter de l'augmentation du nombre de votant, puisque le nombre de suffrage exprimé a baissé entre le premier et le second tour, SAUF À CONSIDÉRÉ QU'IL Y A EU UNE "RÉLÈVE DES VOTANTS" ET QUE DONC LES 4427 VOTANTS DE DEUXIÈME TOUR NE SONT MAJORITAIREMENT PAS LES 4391 VOTANTS DU PREMIER TOUR... Pourquoi pas ?!
Mais,  nous pouvons aussi formuler l'hypothèse que des électeurs du Front National ont reporté leurs votes sur Monsieur Desrues, puisque Monsieur Jean-Claude Roussin(M-NC) voit son score passé de 1333 à 1738 soit un gain de 405 voix, alors que le résultat du candidat du Front National (Monsieur Ludovic Larue) était de 1034 voix au premier tour ( il n'a pu se maintenir au second à raison de la modification de seuil exigé pour être présent au second tour )
 Il restait donc 629 voix disponibles sur la "cagnotte" du candidat FN...RIEN N'AUTORISE À ÉCARTER LA SIMPLE HYPOTHÈSE QUE LES 511 VOIX( excédentaires d'un simple report des voix PCF sur le candidat du PS) QUI ONT CONTRIBUÉ À LA LARGE VICTOIRE DE MONSIEUR DESRUES VENAIENT DE CETTE "CAGNOTTE" DE VOIX FN !

Question, dont je n'ai pas la réponse, comment un électeur ayant voté FN au premier tour peut il voter pour le candidat présenté par le Parti Socialiste au second tour ?
Certes ils ont pu être touché par la grâce divine, mais je crains que le merveilleux film de Gregory la Cava : "Gabriel over the White House" (USA, 1933) ne soit pas si connu dans le canton de Beaumont-Le- Roger !
Mais qui sait, ce fut peut être : "Gabriel over Beaumont-Le Roger", lors du vote de dimanche dernier, car ÉVIDEMMENT un candidat du Parti Socialise n'a pas pu racoler des voix du Front National !
Nota : Toutes choses étant égales par ailleurs la même méthode d'analyse peut s'appliquer à l'élection de Monsieur Jean-Pierre Flambart dans le canton de Beuzeville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire